Notre Soul nous manque...

Vous possédez un Kia Soul EV, Niro, Optima PHEV, et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Pierre-Étienne
Membre régulier
Membre régulier

Notre Soul nous manque...

Message par Pierre-Étienne » sam. août 15, 2015 11:45 pm

Voici nos péripéties depuis mardi dernier. En revenant du travail pour venir me chercher, ma conjointe s'est fait rentrer dedans solidement à un feu rouge. La chaussée était mouillée, la conductrice derrière semblait distraite et inexpérimentée, bref une belle combinaison! Mais elle n'a rien, c'est l'important. Pour notre voiture (de 4 semaines), c'est autre chose:

C'est une zone de 50 (Versant-Nord, à Québec) je tiens à le préciser. Le coussin gonflable de l'autre s'est déployé..

De plus près, on voit évidememnt l'absence de bumper et la barre principale qui le retient en a mangé toute une. Le compartiment sous le coffre s'est fait compacter vers le haut, la porte du hayon a tordu dans tous les sens...

À l'intérieur, ça a fait crounch beaucoup:

Je vous épargne les détails des péripéties, au final elle est présentement chez Fix Auto Ste-Foy en évaluation depuis mercredi 15h environ. Quand on est arrivés sur place, l'évaluateur avait commencé à démonter le véhicule pour commencer l'évaluation. Surprenamment, la porte du hayon ouvrait encore! On pouvait mieux constater l'ampleur des dommages, le côté arrière côté conducteur a également crochi, ça fait un "gap" sur le long de la porte (sans compter la grosse bosse tel qu'indiqué).

Vendredi (soit 48h plus tard) j'ai rappelé Fix Auto puisque je n'avais pas de nouvelles. J'ai parlé à l'évaluateur et il me disait que comme c'est un 2016, il a beaucoup de mal à trouver les numéros de pièces (ça regarde mal pour avoir lesdites pièces par la suite..!) alors c'est plus long que normalement. Il est en communication avec Kia Ste-Foy pour ça.

Je pense bien qu'on est la première Soul EV à subir un aussi gros choc au Québec malheureusement. Le point positif, c'est qu'elle est faite solide (elle roulait encore après l'impact) et elle est sécuritaire!
Québec (Loretteville)
KIA Soul EV 2016 Gris Titane, options luxe et toit ouvrant panoramique
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

Jean D
Membre régulier
Membre régulier

Re: Notre Soul nous manque...

Message par Jean D » dim. août 16, 2015 10:04 am

La plaque d'immatriculation est aussi assuré.
Nissan Leaf 2013 SV 24 kWh: 90 000 km
Chevrolet Bolt 2017 Premiers 60 kWh: 49 000 km

mc
Membre Elite
Membre Elite

Message par mc » dim. août 16, 2015 11:08 am

Quote to: Pierre-Étienne

Voici nos péripéties depuis mardi dernier. En revenant du travail pour venir me chercher, ma conjointe s'est fait rentrer dedans solidement à un feu rouge. La chaussée était mouillée, la conductrice derrière semblait distraite et inexpérimentée, bref une belle combinaison! Mais elle n'a rien, c'est l'important. Pour notre voiture (de 4 semaines), c'est autre chose:

C'est une zone de 50 (Versant-Nord, à Québec) je tiens à le préciser. Le coussin gonflable de l'autre s'est déployé..

Vraiment heureux que personne n'aie rien. J'ai déjà été brulé au côté gauche du visage par un sac gonflable, ce n'est vraiment pas drôle.

De plus près, on voit évidememnt l'absence de bumper et la barre principale qui le retient en a mangé toute une. Le compartiment sous le coffre s'est fait compacter vers le haut, la porte du hayon a tordu dans tous les sens...

À l'intérieur, ça a fait crounch beaucoup:

Je vous épargne les détails des péripéties, au final elle est présentement chez Fix Auto Ste-Foy en évaluation depuis mercredi 15h environ. Quand on est arrivés sur place, l'évaluateur avait commencé à démonter le véhicule pour commencer l'évaluation. Surprenamment, la porte du hayon ouvrait encore! On pouvait mieux constater l'ampleur des dommages, le côté arrière côté conducteur a également crochi, ça fait un "gap" sur le long de la porte (sans compter la grosse bosse tel qu'indiqué).

Selon ce que je vois sur les photos, la voiture a "rentré" en diagonale dans le côté gauche. Je ne sais pas si le frame a crochi, je ne te le souhaite pas! Sinon c'est fort possiblement le fait qu'un point d'attache de l'aile arrière gauche a été déplacé vers le bas ou l'arrière (ce qui est possible vu l'impact), ce qui tire toute l'aile

Vendredi (soit 48h plus tard) j'ai rappelé Fix Auto puisque je n'avais pas de nouvelles. J'ai parlé à l'évaluateur et il me disait que comme c'est un 2016, il a beaucoup de mal à trouver les numéros de pièces (ça regarde mal pour avoir lesdites pièces par la suite..!) alors c'est plus long que normalement. Il est en communication avec Kia Ste-Foy pour ça.

Je pense bien qu'on est la première Soul EV à subir un aussi gros choc au Québec malheureusement. Le point positif, c'est qu'elle est faite solide (elle roulait encore après l'impact) et elle est sécuritaire!

Ça dépends si elle partage aussi des pièces avec sa cousine thermique. Est-ce que la couleur titane est exclusive au modèle EV? D'après moi, le hayon est tellement bossé que ça coute moins cher le remplacer pour un neuf que le réparer et le repeinturer. Le bumper doit être remplacé. Les plastiques intérieurs doivent être remplacés. Le bas de coffre j'imagine aussi. Par contre, si les batteries et le système électrique n'a pas été touché, ça me surprendrait qu'elle soit perte totale.

C'est vraiment plate comme histoire, j'espère qu'ils pourront la réparer rapidement...
---
Chevrolet Bolt Premier 2018 Rouge Cayenne (16 février 2018)
Leaf SV 2014 (3 février 2014 - 16 février 2018 / 154 020km)
Nissan Altima 2003 (À vendre)
Bornes:
1) OpenEVSE 30A, câble Dostar flexible 40A (meilleur câble et connecteur J1772 que j'ai vu) sur prise L6-30
2) ClipperCreek LCS-25 #2, la #1 est morte d'humidité dans le boitier.
Autre:
- Tondeuse: EGO 56V.. dla bombe staffaire là!
- Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

i
Membre Expert
Membre Expert

Message par i » dim. août 16, 2015 12:35 pm

.

Pierre-Étienne
Membre régulier
Membre régulier

Message par Pierre-Étienne » dim. août 16, 2015 1:07 pm

Quote to: mc

Selon ce que je vois sur les photos, la voiture a "rentré" en diagonale dans le côté gauche. Je ne sais pas si le frame a crochi, je ne te le souhaite pas! Sinon c'est fort possiblement le fait qu'un point d'attache de l'aile arrière gauche a été déplacé vers le bas ou l'arrière (ce qui est possible vu l'impact), ce qui tire toute l'aile

Probablement oui, selon les diagrammes que je vois sur le site KiaTechInfo (mais remarque dans la section Body Repairs ils montrent des modèles CAD de la version à essence seulement, je peux voir quelques différences) la partie du bas de la porte du hayon est en acier à haute résistance qui se connecte (soudure) au côté (en acier standard). Si ça plie, ça doit tirer en effet:

Quote to: mc

Ça dépends si elle partage aussi des pièces avec sa cousine thermique. Est-ce que la couleur titane est exclusive au modèle EV? D'après moi, le hayon est tellement bossé que ça coute moins cher le remplacer pour un neuf que le réparer et le repeinturer. Le bumper doit être remplacé. Les plastiques intérieurs doivent être remplacés. Le bas de coffre j'imagine aussi. Par contre, si les batteries et le système électrique n'a pas été touché, ça me surprendrait qu'elle soit perte totale.

Je ne sais pas si la couleur est exclusive, je ne crois pas car je vois des Soul à gaz à couleur semblable, mais c'est peut-être une variante de la couleur c'est pas impossible. Je crois qu'elle doit partager certaines pièces avec l'autre (d'où on peut voir dans le coffre à gauche dans nos EV la grosse bosse de ce qui me semble être la trappe à gaz normalement, aucune idée pourquoi ils ont laissé cette "perte" d'espace dans la EV).. mais cette partie de l'auto (le dessous du hayon) me semble assez custom pour la EV. Je crois que les batteries sont situées devant la roue arrière alors elle devrait être correcte. C'est ce qui va jouer selon moi s'ils réparent ou non (si la batterie est touchée ou non). Ça va prendre des tests pour s'assurer que tout est ok entk!

Réal : je dirais que je ne serais pas surpris que ça frise les 20000$ au final! Mais bon, on a valeur à neuf c'est à ça que ça sert!
Québec (Loretteville)
Borne EVDuty 30A

ColonelSender
Débutant
Débutant

Message par ColonelSender » lun. août 17, 2015 12:26 pm

Ça me fait mal au coeur pour toi... ça me fait un petit rappel de faire un peu plus attention sur la route avec ma petit titane...

guillaumef
Membre régulier
Membre régulier

Message par guillaumef » lun. août 17, 2015 12:35 pm

pauvre toi, pierre-étienne... au moins, ta blonde n'est pas dans cet état-là, on peut dire que l'auto a joué un rôle sécuritaire dans l'histoire.
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D 2016
Hyundai Ioniq Preferred 2019

baoutch
Débutant
Débutant

Message par baoutch » mar. août 18, 2015 9:01 pm

Je comprends vraiment comment tu te sent, je suis dans une situation similaire, quoi que moins grave, ma Soul ne charge plus du tout! Ça fait déjà une semaine qu'elle est au concessionnaire et ils n'ont aucune idée de ce qui cloche et de combien de temps cela va prendre pour la réparer:(

Pierre-Étienne
Membre régulier
Membre régulier

Message par Pierre-Étienne » jeu. août 20, 2015 1:57 pm

Bon je viens de parler à l'assurance, 14 595$ de dommages sur mon auto en tout, donc selon le calcul savant c'est réparable car moins cher que la valeur du véhicule. Je viens de lui expliquer la situation et elle va aller s'informer pour le délai des pièces pour la mienne (en racontant l'expérience d'Annick Gionet pour qui réparer un bumper a pris 3 semaines) puis aussi sur le fait que d'autres profiteraient des pièces de mon auto (Baoutch, voir l'autre fil de discussion, la pièce qu'il a besoin est backorder et vaut 12000$). Elle va s'informer et me revient, sinon je traverse à Lévis m'expliquer en personne avec eux et leurs comptables.
Québec (Loretteville)
Borne EVDuty 30A

i
Membre Expert
Membre Expert

Message par i » jeu. août 20, 2015 5:16 pm

.

Répondre

Retourner vers « Forum Kia Soul EV, Niro, Optima et autres »