Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

Vous possédez un Kia Soul EV, Niro, Optima PHEV, et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Avatar du membre
François Viau
Modérateur
Modérateur
Messages : 1761
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 8:52 am

Re: Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

Message par François Viau » mer. oct. 29, 2014 9:31 pm

Difficile de comparer car de un, je ne me suis jamais rendu si bas avec la batterie dans de telles conditions et deux, il aurait fallu faire le test avec les 2 voitures en même temps puisqu'à 100 km/h sur autoroute, le facteur vent a un impact important sur l'autonomie.

Mais à priori, je dirais autour de 120-130 km d'autonomie avec la Leaf, vitesse constante de 100 km/h sur le plat. Ce qui ferait du sens car selon ce que j'ai compris et calculé, la batterie de la Soul EV posséderait autour de 25% de plus d'énergie que celle de la Leaf, ce qui n'est pas rien!! J'avais toujours lu précédemment que la batterie de la Soul EV avait une capacité de 27 kWh, mais aucun article de précisait qu'il s'agissait en fait de la portion utilisable! C'est en effet un bon avantage pour la Soul EV.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (91,000 km)
Précédent: Nissan Leaf SL 2013 à 2016 (80,000 km)
Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

manu
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1666
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 10:38 am

Re: Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

Message par manu » mer. oct. 29, 2014 9:47 pm

Toutes les infos jusqu'à présent pointent vers une batterie de 27Kwh, peut-être que la portion utilisable est plus importante que la Leaf? Je vois plutôt un 15% max de capacité par rapport à la Leaf. Peut-être d'autres améliorations comme l'efficacité du moteur pourrait apporter plus?

En tout cas, c'est sûr qu'une Leaf ne peut pas faire 157kms à 100km/h selon mon expérience. 130-140kms gros max, et encore.
Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

Borne EVduty 30A, Souffleuses à neige Greenworks PRO 80v, Toro 1800 et Snow Joe SJ621-RM

Délégué régional AVÉQ Laval

Avatar du membre
François Viau
Modérateur
Modérateur
Messages : 1761
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 8:52 am

Re: Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

Message par François Viau » mer. oct. 29, 2014 10:14 pm

@hmanu

Il semble que contrairement à Nissan, Kia annonce au public la grosseur de batterie qui concerne la portion utilisable! C'est un détail qui nous était inconnu jusqu'à maintenant et qui fait toute une différence!

Soul EV: Batterie de 30.5 kWh total, 26.8 kWh utilisable.
Nissan Leaf: Batterie de 24 kWh total, 21.3 kWh utilisable.

C'est un peu plus de 25% d'énergie additionnelle pour la Soul EV (25.8%)

http://insideevs.com/kia-soul-ev-range-autonomy-demonstration-nets-100-miles/

Regarde particulièrement la section "THE COMPETITION: NISSAN LEAF"
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (91,000 km)
Précédent: Nissan Leaf SL 2013 à 2016 (80,000 km)
Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Avatar du membre
François Viau
Modérateur
Modérateur
Messages : 1761
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 8:52 am

Re: Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

Message par François Viau » mer. oct. 29, 2014 10:33 pm

Ceci m'amène d'ailleurs à dire que la Soul EV version de luxe est finalement un bien meilleur deal que la Leaf SL au même prix!!!

KIA: incluez le port de recharge rapide dans la version de base (comme c'est déjà le cas aux USA) et vous venez de scier solide les jambes de Nissan.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (91,000 km)
Précédent: Nissan Leaf SL 2013 à 2016 (80,000 km)
Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

manu
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1666
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 10:38 am

Re: Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

Message par manu » mer. oct. 29, 2014 10:36 pm

Un gros wow si c'est vrai et une belle surprise pour les chanceux qui auront accès à ce modèle ici. Mais ça me semblerait bizarre que Kia n'annonce pas la capacité de la batterie comme tout le monde. On devrait en savoir plus dès que les premiers utilisateurs recevront leur voiture. À suivre donc.
Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

Borne EVduty 30A, Souffleuses à neige Greenworks PRO 80v, Toro 1800 et Snow Joe SJ621-RM

Délégué régional AVÉQ Laval

manu
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1666
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 10:38 am

Re: Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

Message par manu » mer. oct. 29, 2014 10:40 pm

Quote to: François Viau


KIA: incluez le port de recharge rapide dans la version de base (comme c'est déjà le cas aux USA) et vous venez de scier solide les jambes de Nissan.


Par contre, pas vraiment, malheureusement. Redit et répété : au volume Nissan est gagnant. Avec une tel ace sous leur manche c'est encore plus malheureux que Kia n'ait prévu qu'une production limitée.
Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

Borne EVduty 30A, Souffleuses à neige Greenworks PRO 80v, Toro 1800 et Snow Joe SJ621-RM

Délégué régional AVÉQ Laval

Avatar du membre
François Viau
Modérateur
Modérateur
Messages : 1761
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 8:52 am

Re: Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

Message par François Viau » mer. oct. 29, 2014 11:00 pm

@hmanu +1 pour la disponibilité, en effet... je ne comprends d'ailleurs toujours pas l'approche de KIA à ce niveau. Ils avaient pourtant une voiture sous la main pour rentrer dans le marché agressivement.

J'ai hâte de voir ce qu'ils annonceront pour l'année prochaine !
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (91,000 km)
Précédent: Nissan Leaf SL 2013 à 2016 (80,000 km)
Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Guyf
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1377
Enregistré le : mar. juil. 22, 2014 10:28 pm

Re: Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

Message par Guyf » mer. oct. 29, 2014 11:03 pm

Pourtant selon les tests de l'EPA, son autonomie n'est pas 25% supérieure à la Leaf, environ 12.5% en fait, soit similaire au ratio des capacités 27/24. 12 milles de plus en ville (+13% vs Leaf) mais seulement 5.7 sur l'autoroute (+ 7.7%) Sur l'autoroute, l'aérodynamisme de la Leaf l'aide à compenser sa batterie plus petite.

Seul un test côte à côte pourra nous indiquer clairement l'avantage réel de la Soul a mon avis.

Borne EV Duty Portable avec prise Nema 6-50.

Répondre

Retourner vers « Forum Kia Soul EV, Niro, Optima et autres »