Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Vous possédez un Kia Soul EV, Niro, Optima PHEV, et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Alain-b737
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 563
Enregistré le : mar. sept. 16, 2014 10:44 pm

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Message par Alain-b737 » dim. oct. 26, 2014 11:30 am

Allo Guy...
Eh bien oui. Ce sera la Leaf SL!
Et POURQUOI?
Plusieurs raisons. Voici pour moi les plus importantes...
Dabord le prix. Bien que la Leaf SL et la Soul luxe soit presque au même prix a l'achat la leaf offre un rabais AVEQ et aussi 2000$ de rabais de nissan. A la location ca donne sur 48 mois avec 24000 km une différence de 80$ par mois. 3840$ de difference en bout de ligne! C'est pas mal de sous...
Autre point important je trouve que l'intérieur ressemble a n'importe quel intérieur de n'importe quel véhicule a essence. Quand on entre dans une Leaf on se sent tout de suite dans le futur. On se rend immédiatement compte qu'on est dans une voiture électrique. Moi ca me plait!
Les points un peu moins importants...
Meme si je suis sixième maintenant sur la liste tout ce qu'on peut me dire c'est que je DEVRAIS avoir mon vehicule en 2015... Hiver? Printemps? Aucune idee!
Malgré tout je pense que ce peut être pas mal plus rapide car a mon avis beaucoup vont se désister en faveur de la Leaf qui est disponible et a moindre coût.
Autre point pas de chademo sur le modèle de base ce qui nous oblige a prendre le modele Luxe...
Dernier point... l'espace de chargement passablement inférieur a la Leaf.
Maintenant ce que je vais regretter avec la Leaf..le look special qui me plaisait même si au départ je ne regardais JAMAIS cette voiture que j'associais beaucoup a la Nissan Cube. Ca montre que la publicité de Kia avec la musique et les hamsters a bien fait son oeuvre. Je comprends car je l'écoutais au moins une dizaine de fois par jour...! Je vais m'ennuyer de la petite hamteresse en cuir noire
Alain
Soul EV premium 2020 grise
Soul EV Luxe 2017 blanche
Ex: Leafesse SL 2015 blanche
Borne EVduty 30A
Construire ses rêves
www.sim-737ng.com 

steph t
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : ven. oct. 17, 2014 3:08 pm

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Message par steph t » dim. oct. 26, 2014 12:25 pm

Pas asser d'info pour prendre une decision , donc nous avons choisi la leaf sl 2015 ,nous sommes heureux de notre decision
Nissan Leaf Sl 2015 35000km
Bmw i3 Rex 2015 quick charge 2000km
borne ev duty
borne seimens versicharge

ETC
Membre établi
Membre établi
Messages : 245
Enregistré le : mer. févr. 05, 2014 10:39 pm

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Message par ETC » dim. oct. 26, 2014 12:35 pm

Merci à tous pour vos commentaires! Je me lève ce matin et je pense à des points que j'ai omis :

La clé de la voiture : Sur le clé, on offre une option pour ouvrir le coffre (standard pour la Soul). Par contre, pas de bouton pour ouvrir le port de charge. Je dois avouer que je m'en sert souvent sur la Leaf pour "débloquer" le port de charge (voir commentaire à ce sujet plus haut) mais comme il n'y a pas ce verrouillage sur la Soul, je crois que l'ouvrir de l'intérieur n'est pas une difficulté. Voici le comparatif :
VS

Les questions qu'il reste à éclaircir :

Autonomie réelle : Elle est plus 'prime' donc permet de dépenser plus d'énergie qui est compensé par la batterie plus grosse. Donc on se retrouve avec une autonomie similaire à la Leaf. Si on se met à la conduire 'éco', je suis convaincu qu'on peut faire des records d'autonomie avec cette voiture. Ça reste à confirmer avec des essais réel mais pendant les essais routiers, elle semblait offrir une autonomie appréciable. À l'émission Puissance 3, Benoît Charrette disait que l'autonomie est de 112 km, comme la Leaf. J'ai bien de la misère à croire que c'est en ville qu'il réussit à faire si peu (peut-être à 120 km/h sur l'autoroute contre le vent?).

Gestion de la température de la batterie : Pendant la réunion on a apprit par un des participants que la batterie possède un refroidissement actif pour l'été. Par contre pour l'hiver la réponse était très flou. Il serait à confirmer combiens le chauffe batterie consomme et surtout, comment elle réagit quand la batterie atteint un certain seuil. Est-ce qu'elle arrête à 30% comme la Leaf? Est-ce qu'elle active un mode "tortue" par la suite? Et comment fait-on pour savoir que le chauffe batterie est activé sans système de télématique? Ce qui nous amène à :

Gestion de la chaleur l'hiver : Tel qu'annoncé, le modèle LX possède une thermopompe. Par contre on ne sait pas elle est efficace jusqu'à quelle température (-15 Celsius ?). Par la suite, quel impact aura le chauffage sur l'autonomie de la Soul.

Je crois que c'est complet pour cette fois :)

Ajout : Avertissement sonores : Le bruit d'avertissement de recul est très discret. Pendant l'essai, il fallait arrêter de parler et se concentrer sur les bruits ambiant pour entendre l'avertissement de recul. On ne dirait pas qu'un camion recule mais on sait qu'il faut regarder. Par contre dans le bruit/trafic en ville, ça risque de ne pas aider beaucoup vue sa nature transparente.
Isolation de l'habitacle : Très impressionnant. Facile d'avoir une discussion à bord de l'avant à l'arrière, tout est bien isolé. En bonus, l'ensemble est plus discret que la Leaf car on n'entend pas de bruit moteur (un genre de Wiiiiiiiiiiiii en fond) lorsqu'on roule.

Guyf
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1377
Enregistré le : mar. juil. 22, 2014 10:28 pm

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Message par Guyf » dim. oct. 26, 2014 12:37 pm

Bienvenue à vous deux dans le club des Ex!

Moi aussi je préfère l'intérieur de la Leaf. Le long bras de changement de vitesse fait un peu ridicule dans le Soul. Dommage aussi que Kia Canada ait manqué le bateau en ne spécifiant pas le port de chargement rapide sur le modèle de base et en n'activant pas la télémétrie. J'adore démarrer le chauffage à partir de mon téléphone le matin en déjeunant..Dommage aussi que les concessionnaires jouent des "games" avec le prix..

Alain, si tu prends ta voiture à 3-Rivières mon invitation tient pour un petit "Boost" de charge à ton retour.
Borne EV Duty Portable avec prise Nema 6-50.

Alain-b737
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 563
Enregistré le : mar. sept. 16, 2014 10:44 pm

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Message par Alain-b737 » dim. oct. 26, 2014 1:10 pm

J'avais oublié d'ajouter comme point important l'absence de connectivite via un téléphone intelligent pour la Soul. Autre item que les américains ont et pas NOUS! C'est FRUSTRANT! Tres important a mon avis...
Merci pour ton invitation Guy. Ca va se décider cette semaine par contre sans aucune presse pour en prendre possession. Mais j'ai quand même hâte a Noel!
Alain
Soul EV premium 2020 grise
Soul EV Luxe 2017 blanche
Ex: Leafesse SL 2015 blanche
Borne EVduty 30A
Construire ses rêves
www.sim-737ng.com 

ETC
Membre établi
Membre établi
Messages : 245
Enregistré le : mer. févr. 05, 2014 10:39 pm

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Message par ETC » dim. oct. 26, 2014 1:45 pm

Juste pour aviser les lecteurs du forum que j'ai eu un échange avec notre délégué régional Pierre Langlois qui est en train de préparer un article plus officiel pour la page principale (on le salut en passant ), on va essayer de colliger nos informations pour publier le dossier le plus complet possible. On s'entraide et ça la beauté d'une communauté!!

ETC
Membre établi
Membre établi
Messages : 245
Enregistré le : mer. févr. 05, 2014 10:39 pm

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Message par ETC » dim. oct. 26, 2014 2:23 pm

Sérieux Alain, j'ai ri tout fort lorsque j'ai lu ton passage
Quote to: Alain-b737

Je vais m'ennuyer de la petite hamteresse en cuir noire

Phil54
Membre établi
Membre établi
Messages : 157
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2014 2:29 pm

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Message par Phil54 » dim. oct. 26, 2014 3:31 pm

Excellent reportage!

Tu n'as rien à envier aux commentateurs des émissions RPM ou guide de l'auto...

Vraiment, ce forum est très utile et le niveau d'intervention est très relevé.

Bravo!
Philippe
2017 BMW i3 rex noir fluide premium (Simone) mars 2018 -
2015 Leaf SL (Becky) août 2014 - mars 2018
Rouge Cayenne
ClipperCreek HCS-40, 32A,

ETC
Membre établi
Membre établi
Messages : 245
Enregistré le : mer. févr. 05, 2014 10:39 pm

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Message par ETC » lun. oct. 27, 2014 12:34 am

Merci, c'est très apprécié ! C'était quand même long à faire mais ça en valait la peine. Gardez un œil pour l'article qui sera sur le site principal, ça va être encore plus complet!

Avatar du membre
nster
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 74
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 12:59 pm
Localisation : Montréal

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Message par nster » mar. oct. 28, 2014 8:20 am

La présentation de la Soul EV à Montréal était hier. Ils vont avoir 3 voiture, 2 blanches et une bleu. J'ai beaucoup aimé la voiture, mais Kia ne me donne pas autant que je veux pour notre Acura RDX, ce qui veut dire que je devrais sûrement la vendre par moi même :/ si j'arrive à avoir le montant que je veux pour la voiture, je suis prêt à prendre une belle Soul EV bleu :)
BMW 2018 i3s REx blanche, batterie 33KWh (94Ah)

Répondre

Retourner vers « Forum Kia Soul EV, Niro, Optima et autres »