Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

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ETC
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Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Message par ETC » dim. oct. 26, 2014 12:34 am

Pierre m'a dit qu'il aurait la voiture en essai pour en parler plus longuement. Tel que promis par compte, je vous fait mon compte rendu de la journée du dévoilement d'aujourd'hui.

13h Heure d'arrivée pour l'évènement. La Soul EV était en charge dans la salle présentation. On pouvait l'observer sous toutes ses coutures. J'en ai profité pour faire la connaissance du "groupe électrique" Facebook et de notre délégué régional, M. Pierre Langlois ainsi que notre autre membre sympathique, Alain qui hésitait pour une Soul EV. Si je ne m'abuse, 2 membres du club tesla était également sur place avec leur sublime Tesla pour nous en mettre plein la vue :).

La version d'essai et de présentation est la version LX, toute équipée à 37 995$. Avant la présentation, voici quelque images que j'ai prise de la Soul EV.

On peut voir que les vitres sont teintés de série.


Comparé au coffre de la Leaf, la coffre est très léger à fermer (très visible par la grosseur de la porte!)






Pneus Nexen à faible résistance de roulement 205/60R16



13h20, Steeve Michel, Directeur général des ventes chez KIA Ste-Foy nous fait le pedigree de la voiture. On y apprend :
-> Que le planche est élevé de 2 pouces par rapport à sa version essence pour faire place aux batteries (sincèrement, ça ne parait pas vraiment car le dégagement pour la tête est plus haut que la moyenne même en arrière.)
-> Que la version LX vient avec des sièges ventilées pour l'été
-> Qu'une borne Bosh est gratuite moyenne les frais d'inspection (100$) et d'installation (variable)
Anecdote : Un homme semblait bien déçu de ne pas avoir droit au remboursement de 2000$ du gouvernement pour l'installation de la borne car elle est gratuite! Hé oui, on a encore du travail d'éducation à faire mes amis ;)
-> Garantie 5 ans 100 000 km de base Kia sur tout ce qui n'est pas électrique
-> Garantie 8 ans 160 000km pour tout ce qui est électrique incluant la batterie et la perte de capacité maximale de 70% (dans quel cas on change des cellules pour remonter en haut de 70% comme Nissan).
-> Kia ne recommande pas l'application d'antirouille.

**Continué dans le message suivant**

ETC
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Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Message par ETC » dim. oct. 26, 2014 2:11 am

13h40 les essais routiers commencent. Je laisse la priorité à ceux qui sont sur la liste d'attente et je parle avec les représentants très sympathique qui, malgré le fait qu'ils ont su dès le départ que j'avais une Leaf, on répondu à nos questions. Et si vous avez magasiné des voitures électriques, vous savez qu'on a tendance à poser des colles aux vendeurs assez facilement . C'est a ce moment que j'ai parlé au représentant de Kia Canada sur place qu'ils faut avoir de l'inventaire s'ils espèrent en vendre !!! On nous dit que chaque réservation avec dépôt est pris très au sérieux et qu'ils mettent de la pression sur la maison mère de Kia pour qu'ils nous envoient davantage de Soul EV au Canada. Espérons que ça va s'ajuster rapidement.

14h30 C'est là qu'on découvre l'intérieur de la Soul EV en action! Premièrement, on nous fait essayer en tant que passager.

À l'arrière : À 5'10, le dégagement de la tête était très bien mais au niveau des jambes c'était plus serré (faut dire que le banc du conducteur était très reculé). Je crois qu'en temps normale il n'y a pas de problème. On note que la 'bosse' aux pieds du banc du milieu est moins prononcé que la Leaf.



L'assise est très confortable pour des adultes. J'y parle avec une Dame, aussi sur le siège arrière, qui est venu en Smart Électrique. On a dû parler de la smart une bonne partie du voyage. J'ai tendance à me laisser emporter par les sujets .

Question espace, des gens présents à l'évènement ont essayé avec 3 enfants et un banc d'appoint et ça rentre sans problème.

14h45, c'est le temps de l'essayer en tant que conducteur ! Je peux vous dire que l'accélération est dans les zones de la Focus Électrique. Commentaire des passagers comme de quoi ça décolle! On peut donc la pousser pour qu'elle nous donne le torque supplémentaire face à ces rivales.

Pendant la conduite, j'ai essayé les 2 modes (D et B avec Eco) je peux vous dire que le fonctionnement de la régénération est très similaire à la Leaf (décélération estimé en fonction de la vitesse et du relâchement de la pédale d'accélération). J'aurais bien aimé un contrôle de la vitesse aussi précis que la Tesla avec la pédale d'accélération. On peut toujours rêver

15h15 J'en profite pour prendre des photos de l'intérieur. En voici un aperçu :

À gauche du volant : On y trouve les contrôles familier à ceux qui ont une Leaf. On remarque au passage la forme étrange des haut-parleurs de la Soul (j'y reviens plus tard). De gauche à droite, la luminosité de l'ordinateur de bord, l'ouverture du port de charge, la désactivation de la minuterie, le volant chauffant et le système de stabilisation électronique. Seule différence avec la Leaf est le "Lock" du port de charge (qui est moyennement utile comme notre collègue François Viau nous l'a prouvé) et les contrôles de l'ordinateur de bord qui sont sur le volant dans le cas présent.


Le volant et ses contrôles : Je crois que celui-ci et ses contrôles sont plutôt explicite


Ordinateur de bord : en fonction (désolé, c'est un peu flou). J'ai trouvé pendant ma conduite que j'avais de la misère à lire la vitesse à laquelle la voiture allait (probablement car je suis habitué à l'écran de vitesse tout juste sous le pare-brise comme la Leaf). Par contre, l'écran me donne l'impression qu'il est plus coloré et moderne. Lorsque je suis retourné dans ma Leaf, j'avais l'impression que l'ordinateur de bord "datais"... Bon coup côté Kia!




Console centrale : On y remarque les 3 contrôles du milieu. De gauche à droite, il s'agit du frein à main électronique (que la Leaf a abandonné à partir de 2013 car si on ne s'en sert pas, il "colle"). Suivi de l'activation du signal sonore avant et arrière pour le stationnement (sonar). Finalement, le 3ème bouton est pour activer ou désactiver le mode "éco" qui, comme la Leaf, réduit la consommation de la climatisation/chauffage, réduit les accélérations et augmente la régénération en mode "B".


Console multimédia : Plutôt intuitive. Je trouve que l'écran Touch est moins "collant" que celui de la Leaf et répond même mieux (j'ai jamais eu a me reprendre ou appuyer plus fort). De plus j'ai connecté mon téléphone en Bluetooth en moins de 30 secondes sans jamais avoir utilisé ce système de divertissement auparavant.

Système de son : À la demande générale d'Alain, nous avons fait jouer "Animals" de Maroon 5 pour l'essai du système de son (Chanson officielle de la pub) avec les différents représentants de Kia à côté. C'était très approprié et très drôle également! J'ai essayé aussi quelque chansons supplémentaires et je peux veux dire que le système de son n'a rien à envier au système Bose dans la Leaf SL. Très bonne qualité que je qualifierais de comparable. Avertissement : Je ne suis pas un audiophile.

Port de chargement : Très similaire à la Leaf à l'avant, avec un lumière pour le soir, très pratique !


Services télématiques : Lors de la prise d'information avec le représentant de Nissan Canada, nous avons observé que le système de navigateur offrait l'option de trouver des bornes de charge à proximité (ironiquement, on y voyait uniquement des concessionnaires Nissan). Pendant ses explications, il parlait aussi comment la voiture pouvait afficher lorsqu'une borne est occupé ou non. Question donc, comment fait-elle si elle n'a pas d'accès internet pour contrôler à distance la voiture (tel que CarWings pour la Leaf?). Pour l'instant, tout ce qui entoure le système de télématique et l'accès à distance semble être un mystère. Nous avons tenté de naviguer les menus et rien n'indique de connexion internet dans la voiture ou d'accès à distance. Par la suite, j'ai posé la question à savoir si le service devenait disponible, Est-ce que ceux qui ont acheté un Soul aurait l'option de l'installation ? Pas de réponse non plus à ce sujet. Il faudra faire le suivi avec le concessionnaire ou Kia pour en savoir plus. Pour l'instant, ça ne fonctionne pas encore.

Certification UL : Pendant la présentation, on nous a parlé de la certification 'éco' que la Soul EV possède. 10% de l'habitacle est fait à partir de plastique biodégradable, bio-mousse et bio-tissu, pognées de portières antibactériennes, etc. Si on regarde le toit de la voiture de l'intérieur, on observe effectivement des matériaux recyclés en autre. Le seul hic que j'ai observé est le bras de vitesse qui faisait un peu plastique, mais pour tout le reste de l'habitacle, le confort est au rendez-vous. Chapeau pour cette belle initiative que de réduire notre utilisation de pétrole pour créer les plastiques pour une voiture qui n'en consomme pas :)

16h, c'est l'heure de se quitter et de [...]
La Conclusion : La Soul EV est une sportive de ville qui déplace de l'air autant pas son look hors norme et son torque agréable à solliciter. Malgré son gabarit plus 'carré' que la normale, pendant nos essais nous avons pas pressentis que l'aérodynamisme s'en trouvait à souffrir. Un vrai petit bijou technologique. 2 seuls points à reprocher, l'espace restreint au niveau du coffre par rapport à la Leaf et l'absence de système équivalent à Carwings. Je dois avouer que si j'avais le choix aujourd'hui, j'hésiterais beaucoup entre les 2. Elle n'est pas aussi mature que la Leaf qui a déjà reçu plusieurs améliorations majeures mais elle part des acquis de la Leaf et nous amène ailleurs. C'est avec plaisir que nous avons donc un choix supplémentaire dans la gamme des grandes 4 places entre 30 et 40 000 tout électrique. Bravo Kia, merci de croire en l'électrification des transports!

Etienne, heureux propriétaires d'une Leaf 2013 SL, membre de l'AVÉQ.

PS : Désolé pour le long post, j'espère que ça aiderait certain à prendre leur décision! J'ai tenté de faire court (pour de vrai!).
PSS:Pensez-vous que ça serait plus utile de faire un autre message dans la catégorie Soul EV pour rendre ça plus facile à trouver?

ETC
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Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Message par ETC » dim. oct. 26, 2014 2:25 am

J'oubliais, ils nous ont dit que le dévoilement officiel de la Soul EV au Canada se faisait Lundi et qu'ils ne pouvaient pas vendre de Soul EV avant mardi. Une belle exclusivité du côté du Québec

Alain-b737
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Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Message par Alain-b737 » dim. oct. 26, 2014 6:57 am

Méchante belle analyse Etc. Ca a été un plaisir de t'y rencontrer.
A la prochaine a la Baie de Beauport a quebec.
Et merci encore pour tes nombreux conseils...!
Alain
Soul EV premium 2020 grise
Soul EV Luxe 2017 blanche
Ex: Leafesse SL 2015 blanche
Borne EVduty 30A
Construire ses rêves
www.sim-737ng.com 

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Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Message par Pierre L. » dim. oct. 26, 2014 7:16 am

Très bien et complet ton compte rendu sur la Soul EV.

Que vais je écrire maintenant sur la Soul EV?
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
BMW i3 2014 Suite, Rex, groupe techno, jantes 20 po et19 po, avril 2017 à.....
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne DEOT-2015-30A ASTRIA Technologies à la maison
Borne EVDUTY-40 à la maison
Borne LCS-25 ClipperCreek (SunCountry) au chalet

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Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Message par manu » dim. oct. 26, 2014 8:29 am

Wow ETC c'est toute une "review" que tu nous a fait là, j'en redemande!

J'avais lu quelque part que Kia avait beaucoup étudié la Leaf et ses utilisateurs pour concevoir la Soul. Il y a un vrai progrès réalisé par Kia qui ne s'est pas contenté de copier mais d'améliorer certains aspects dont non le moindre est la capacité de la batterie, caractéristique qui déçoit dans la e-Golf par exemple. Si la Soul avait été disponible lors de mon achat j'aurais aussi hésité.
Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

Borne EVduty 30A, Souffleuses à neige Greenworks PRO 80v, Toro 1800 et Snow Joe SJ621-RM

Délégué régional AVÉQ Laval

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Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Message par Guyf » dim. oct. 26, 2014 9:20 am

Excellent compte rendu. Merci!
Borne EV Duty Portable avec prise Nema 6-50.

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Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Message par Simon » dim. oct. 26, 2014 9:37 am

Bravo ETC, c'est vraiment génial comme analyse, surtout avec les flèches et encadrés sur les photos, on voit que tu as bien pensé à ton affaire avant de publier!! Bien hâte d'en faire l'essai moi aussi... un jour... rien de prévu pour l'instant. Pas pressé non plus!
Administrateur, Fondateur de l'AVÉQ
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Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Message par Guyf » dim. oct. 26, 2014 10:18 am

Quote to: Alain-b737


Méchante belle analyse Etc. Ca a été un plaisir de t'y rencontrer.
A la prochaine a la Baie de Beauport a quebec.
Et merci encore pour tes nombreux conseils...!

Alors Alain, as-tu fais ton choix?
Borne EV Duty Portable avec prise Nema 6-50.

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Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Message par Nicolas G » dim. oct. 26, 2014 10:37 am

Merci Étienne pour ce compte rendu digne d'un chroniqueur automobile !

Maintenant avec ton post tu me fais presque regretter d'avoir enlevé mon dépôt sur le Soul EV ! J'aurais bien aimé y être afin de jaser de "chars" électriques avec vous !

Ce qui est "plate" avec Kia c'est qu'on ne sait rien ou très peu... il y a beaucoup d'intermédiaire, soit : le vendeur qui parle avec le directeur des ventes qui parle avec quelqu'un chez Kia Canada qui parle avec je ne sais qui, qui lui parle avec la maison mère KIA.

Trouvez quelqu'un qui parle Coréen et appelez directement ! LOL Sans blague, si je n'ai pas pris de décision dans un avenir rapproché et qu'entre temps chez KIA ils reçoivent d'autres Soul EV, je vais peut-être leur redonner une chance.

Bref, encore merci, c'est presque comme si j'y avais été !
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

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