freinage récupératif limité

Pour les voitures Tesla, Model S, Model X, Model 3, Cybertruck et Roadster!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

IDBZH
Débutant
Débutant

freinage récupératif limité

Message par IDBZH » jeu. oct. 17, 2019 11:10 am

Décidément je suis tannant avec mes questions!

Cela fait entre 3 et 4 semaines que ce message apparait au début de ma conduite puis disparait en général très rapidement, même si la limitation elle reste.
Hier, après avoir arrêté la recharge de la 3 à 85% sur une level 1, j'ai fait environ 40 minutes de conduite avant de décélérer à partir de 100 km/h et de m'apercevoir que je me rapprochais beaucoup trop vite du véhicule devant moi, j'ai donc utilisé les freins rapidement. Je m'attendais à ce que le véhicule décélère comme à l'habitude ce qui n'a pas été le cas.
Je comprends que la régénération puisse être limitée par le froid (il faisait 12-13 degrés), on le voit par la ligne pointillée à l'écran du côté gauche (régénératif).
Cela surprend sur le coup lorsqu'on est habitué à la décélération normale du véhicule.
Ma question est, dois-je m'attendre à avoir une quasi-inexistance de régénération (et donc décélération) durant tout l'hiver?
La volt décélère de la même façon, qu'il fasse chaud ou froid, d'où mon questionnement.
Du point de vue ingénieurie, il n'y a donc pas de possibilité pour la 3 d'utiliser le freinage moteur par temps froid à moins de rouler pendant peut-être plus d'une heure?

Merci de m'éclaircir sur ce point :]

PS: d'après mes observations des derniers jours, il semblerait qu'en dessous de 30 km/h j'obtiens une décélaration normale (ça freine plus fort sans toucher aux freins)

Mesprit87
Débutant
Débutant

Re: freinage récupératif limité

Message par Mesprit87 » jeu. oct. 17, 2019 3:44 pm

Salut,
À -20C c'est vraiment 0 récupération et on se rends vraiment compte comment c'est pratique l'été.
De mon côté l'hiver dernier je pourrais dire qu'en général je retrouvais 70-80 % de ma régénération après une demi-heure de route. Par temps très froid, peut-être 50%.
Encore là, c'est ce que la version du logiciel me permettait de faire à ce moment là. .. ça peux changer à chaque upload.
Au Québec, un garage chauffé est vraiment un avantage, au moins pour la moitié du voyagement.
Tesla M3 awd

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » jeu. oct. 17, 2019 4:39 pm

Je n'ai jamais eu une telle situation dans ma Bolt EV. Seulement lorsque la batterie est pleine, j'ai une régénération d'environ 10 kW, mais en marchant, la régénération reviens vite à full, en même pas 1 km de route. Il est possible que se soit quelque chose spécifique Tesla.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

jimmy f
Débutant
Débutant

Message par jimmy f » jeu. oct. 17, 2019 9:50 pm

Ah.... je comprennais pas pourquoi sa fesais sa....

Je me demandais si c’était mon auto ou une mise à jour qui fesais sa...

Même si je sais maintenant que c’est normal je comprends ps le pourquoi car sa change beaucoup les habitudes de conduite

IDBZH
Débutant
Débutant

Message par IDBZH » ven. oct. 18, 2019 9:08 am

Merci pour toutes vos réponses, effectivement la voiture était stationnée à l’exterieur avant de quitter l'aéroport et restera aussi stationnée à l’extérieur de la maison durant l’hiver.
Ce serait pratique dans ce cas une mise à jour logiciel permettant de faire chauffer le bloc batterie seulement, comme dans la S il me semble.
Je ne comprends par contre pas pourquoi GM est capable de fournir une décélération constante peu importe la température alors que la 3 se trouve très limitée.
Et je peux attester de la très grande fiabilité de la Chevrolet Volt, donc ce n’est pas une caractéristique qui nuit à la durabilité de l’unité électrique.
Pour conclure, je trouve cette approche étonnante de la part des ingénieurs de Tesla et je serais très intéressé d’en connaître la ou les raisons.
Est-ce que c’est un phénomène similaire sur les Hyundai, Kia, Nissan et autres marques?

IDBZH
Débutant
Débutant

Message par IDBZH » ven. oct. 18, 2019 9:44 am

Apparemment, d’après le manuel de la 3, réchauffer la cabine réchauffe également la batterie.
Intéressant, car je n’avais utilisé que le siège chauffant durant ma conduite et donc pas utilisé le chauffage de la voiture.
Bref, ce serait donc une partie de la raison pour laquelle je n’avais pas de freinage récupératif après 40 minutes de conduite à 12-13 degrés, ce qui est une température qui n’est tout de même pas si froide que ça.

Frédérick
Membre établi
Membre établi

Message par Frédérick » ven. oct. 18, 2019 5:19 pm

La modèle 3 diffère de la S et la X dans le fait que le chauffage de la batterie n'est pas fait via un élément chauffant mais et ré-utilisant la chaleur des autres composantes (le moteur électrique, l'électronique de puissance, ...). Donc il est effectivement possible qu'elle soit plus lente à chauffer.

Pour aider à avoir du freinage régénératif le matin pendant l'hiver passé je programmais la recharge de la batterie pour qu'elle se termine au moment de mon départ. Cependant, cette approche n'aide en rien quand il s'agit de partir du travail après 8 heures à -20...

Pourquoi est-ce différent de GM ou autres? Je ne peux dire avec 100% de certitude, mais il est possible que la chimie des batterie soit en question. L'hiver, lorsqu'il fait très froid, l'auto commence par réchauffer la batterie et ensuite la recharge (à quelque part entre 6 et 9 kw dépendant de votre borne, SR+ vs LR, ...). Freiné avec la régénération peut générer plusieurs 10aines de kW de puissance. Donc s'ils prennent le temps de réchauffer la batterie pour une recharge lente, cela doit être encore plus important pour la recharge subite causée le freinage régénératif.

En gros, la seul chose que l'on puisse faire pour l'instant est d'adapter notre conduire pour l'hiver (ce que l'on devrait faire de toute façon ;) )
N'oubliez pas de vous trouver un "ami" pour votre code de référencement si vous achetez une Tesla
Kia Soul EV 2016 & Tesla Model 3 AWD 2018
2 x Borne intelligente FLO Modèle X5
Rasoir électrique Braun depuis plus de 20 ans!

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » sam. oct. 19, 2019 12:04 am

Peut-être que la Bolt utilise un peu les freins hydrauliques pour conserver une régénérescence "constante" peu importe la température ou la charge de la batterie ?
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

IDBZH
Débutant
Débutant

Message par IDBZH » sam. oct. 19, 2019 10:09 am

Merci Frédérick pour ces précisions.
Effectivement je suis beaucoup plus attentif à la décélération maintenant, il ne s’agirait pas de sauter sur les freins sur route glissante ou sinon il fera très chaud dans la voiture en l’espace de quelques secondes 😂

@yvente
Je ne pense pas qu’un tel système existe, même celui de Tesla qui gère le freinage lorsqu’en mode autopilote n’utilise pas le freinage hydraulique pour contrôler la décélération.
Je suppose qu’il y a une sorte de convention concernant le freinage hydraulique parmi tous les constructeurs de ne pas être sollicité de manière automatique aussitôt qu’on retire le pied de l’accélérateur, voire même à être une exigence de sécurité (en cas de routes glissantes).
Étant habitué au freinage récupératif, je me plains de ne pas en avoir assez sur la 3, mais la plupart des gens passant du ICE au VÉ se font surprendre par la décélération au début ☺️

Mesprit87
Débutant
Débutant

Message par Mesprit87 » mer. oct. 23, 2019 2:12 pm

IDBZH a écrit :
ven. oct. 18, 2019 9:08 am
Pour conclure, je trouve cette approche étonnante de la part des ingénieurs de Tesla et je serais très intéressé d’en connaître la ou les raisons.
Parce qu'ils vivent en Californie... :frime:
Tesla M3 awd

Répondre

Retourner vers « Forum Tesla »