traction arriere versus traction integrale?

Pour les voitures Tesla, Model S, Model X, Model 3, Cybertruck et Roadster!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Sergio
Membre établi
Membre établi

Re: traction arriere versus traction integrale?

Message par Sergio » jeu. mai 23, 2019 2:41 pm

Je n'ai pas vu la vidéo mais habituellement quand on parle de système 4 roues motrices Passif vs Actif c'est si les 4 roues sont motrices en tout temps (Actif; ex: Subaru) ou si 2 des roues devienent motrice si le véhicule detecte le besoin des 4 roues motrices (Passif ou On Demand; ex: HRV)
Ioniq 2019 Preffered :taré1:
Civic 2016 EX-T

cgytm2019
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par cgytm2019 » jeu. mai 23, 2019 4:12 pm

VoltEVE Comme toutes les Tesla n'ont pas toutes deux moteurs, on ne peut passer de traction avant à propulsion et à AWD, ceci à volonté. Cette histoire est une invention. On ne peut pas le faire même par une brillante programmation car il faudrait d'abord faire "pousser" un moteur à celles qui n' en ont pas. Voilà qui requiert, comme je l'ai dit, une créativité extraordinaire!

En conclusion, on devrait s'entendre pour dire que les roues avant d'une AWD ne sont pas passives et qu'elles sont entraînées par un moteur selon divers scénarios qui mettent la traction et la propulsion à contribution selon les circonstances.

On devrait s'entendre aussi sur le fait que les M3 ne sont pas toutes dotées de deux moteurs et transformables par logiciel et/ou par la volonté de l'utilisateur en AWD, traction ou propulsion.

En passant, cette vidéo est très démonstrative et spectaculaire, particulièrement quand on réussit à faire avancer la M3 AWD avec trois roues sur quatre sans aucune traction. Il y a possiblement d'autres véhicules capables de le faire mais je ne les connais pas. Ça me paraît assez rare et extraordinaire.

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » jeu. mai 23, 2019 7:41 pm

C'est la différence entre passive et active; la première va embarquer les roues avant uniquement lorsque l'arrière se sera embourbé (très bien démontré dans la vidéo). C'est aussi le cas des RAV4 et CRV de se monde.

Les AWD ne sont pas tous égaux. Entre les constructeurs c'est un secret bien gardé que chacun conserve pour lui. Tes roues avant sur la Tesla ne vont pas grafigner le bitume au décollage comme le ferait un Subaru. Mais comme dit VotlEVE un simple update du logiciel pourrait rendre les roues avant actives.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

VoltEVE
Membre assidu
Membre assidu

Message par VoltEVE » jeu. mai 23, 2019 8:12 pm

Avec la configation courrante il semble que la TM3 dual motor agisse effectivement comme une propulsion et n'utilise le moteur avant que lorsque les roues arrieres patinent.

Rien n'empecherais Tesla de creer un mode Winter/Sand AWD qui engagerait les 2 moteurs immediatement.

Voir si je ne sais pas que les TM3 sont soit "single motor" propulsion ou "dual motor RWD biased". Lorsque je dis qu'un ajustement logiciel est possible pour rendre la voiture AWD c'est certain que je n'imagine pas que ce soit possible sur la RWD. Come on! :mdr3:
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

cgytm2019
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par cgytm2019 » jeu. mai 23, 2019 10:22 pm

VOLTEVE Il n'y a pas que vous et moi dans cette discussion. Vous devriez rëaliser que tout ce qui s'y dit ne vous vise pas nécessaitement et tout ce qui a été évoqué ne l'a pas été nécessairement par vous. Ceci dit, je crois que la question est maintenant clarifiée suffisamment.

Sergio
Membre établi
Membre établi

Message par Sergio » jeu. mai 23, 2019 11:09 pm

cgytm2019 a écrit :
jeu. mai 23, 2019 10:22 pm
Vous devriez rëaliser que tout ce qui s'y dit ne vous vise pas nécessaitement et tout ce qui a été évoqué ne l'a pas été nécessairement par vous.
D'où l'utilité d'utiliser la fonction "quote" pour éviter les malentendus ;)
Ioniq 2019 Preffered :taré1:
Civic 2016 EX-T

gaet59
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gaet59 » mar. mai 28, 2019 8:53 am

Locogallo a écrit :
mer. mai 22, 2019 11:24 pm
Bonjour à tous,

J’ai commandé ma modele 3 avec traction arriere. Cependant je me demande si des gens ici ont eu la chance de la conduire dans une tempête?

J’ai lu que le poids est bien reparti et donc qu’elle roule tres bien dans la neige.

Je me demande si pour 20k$ de plus, la paix d’esprit d’une traction intégrale en vaut la peine.

Est ce que ça vaut vraiment la peine, ou la traction arriere est bien suffisante?
Moi je trouve que la question est légitime, si quelqu'un peut témoigner ce serait super, ça m'interesse aussi :)

Nlanj01
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Nlanj01 » mar. mai 28, 2019 2:09 pm

Si ça peux t'aider voici un vidéo dans une pas si grosse pente que cela d'une Tesla Propulsion versus une Chevy Bolt EV traction... moi je serais pas inquièt avec la Tesla à propulsion uniquement

https://youtu.be/aQx6D2Xatqg
Tesla Modèle 3 LR RWD - 31 mai 2019...
Bolt EV Premier Bleue cinétique - 5 avril 2017 à 31 mai 2019
BMW i3 REx 2014 - 12 Mai 2016 à 5 avril 2017
Bornes EV-Duty et FLO X-5

VoltEVE
Membre assidu
Membre assidu

Message par VoltEVE » mar. mai 28, 2019 8:05 pm

La vidéo démontre que la propulsion de Tesla et meilleur que la traction pour les départs. Bravo Tesla.
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

Jean G.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Jean G. » ven. mai 31, 2019 8:46 am

Ce qui me déplait un peu d'une propulsion arrière pour une voiture électrique, c'est la régénération qui se fait uniquement par l'arrière, quand on sait que la force de freinage d'une voiture est principalement par les roues avant dû au déplacement du centre de gravité (genre 80% avant, 20% arrière). Ce qui limite la force de régénération possible surtout en condition glissante et pourrait même être dangereux, mais je suppose que le système de stabilité électronique corrige la situation. Ceci dit, j'avoue n'avoir jamais conduit de propulsion électrique (en fait pas de voiture à propulsion depuis ma Mustang GT 1982 !)
Jean Goupil Leaf SV 2018 Bleu

Répondre

Retourner vers « Forum Tesla »