Qu'est-ce que c'est que ce bidule? Est-ce une arnaque??

Pour les voitures Tesla, Model S, Model X, Model 3, Cybertruck et Roadster!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Avatar du membre
Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2548
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Qu'est-ce que c'est que ce bidule? Est-ce une arnaque??

Message par Yvente » mar. avr. 02, 2019 9:10 pm

Fabien a écrit :
mar. avr. 02, 2019 5:50 am
En passant la Tesla 3 SR pèse 1609KG...
Quel est le but de citer la version la moins lourde ?!?

C'est la même voiture qui doit être capable porter sa version à grosse batterie.
Tesla a développé le modèle 3 selon le worst-case scenario de 1847 kg.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

mroussel
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1400
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2014 4:09 pm

Re: Qu'est-ce que c'est que ce bidule? Est-ce une arnaque??

Message par mroussel » mer. avr. 03, 2019 7:59 am

Ce bidule n'est pas nécessaire si on connaît les points de montage. L'important, c'est de ne pas lever la voiture en mettant une pression sur la batterie. Les points de montage sont vis à vis les trous où irait ces bidules. Mais il y a une autre raison, il faut éviter d'être métal sur métal. Sans ce bidule, les garagiste utilise des petits pads de caoutchouc normalement.

Pour m'en part, j'en ai acheté fait à partir d'une puck de hockey. J'ai 2 sets de roues (hiver/été) que je change moi même. Ces pucks me permettent de mettre mon "jack" sans problème et sans briser.
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
--------------------------------------------
Modérateur
Maxime Roussel

Avatar du membre
Fabien
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1365
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 10:43 am
Localisation : J4R2A3

Re: Qu'est-ce que c'est que ce bidule? Est-ce une arnaque??

Message par Fabien » mer. avr. 03, 2019 9:26 am

@Yvente:
En vous lisant j'ai appris que la Tesla 3 est, je vous cite, "beaucoup, beaucoup plus lourde" qu'une voiture a essence.

Ayant entendu cette information erronée de nombreuses fois je me permets de comparer la gamme de poids de la Tesla 3 par rapport à une BMW série à essence et oh surprise:

BMW série 3: poids variant entre 1,676 to 1,861 kg ou 1595 et 1861KG si je me réfère à votre chiffre pour la version la plus légère.

Pour la Tesla 3: cela varie entre 1609 et 1847KG.

Il y a donc moins de 1% d'écart.

Pouvons nous dire que le poids est comparable et arrêter de répandre la fausse idée que les VE sont "beaucoup, beaucoup plus lourd" qu'une voiture a essence?

On peut faire le même exercice pour une S et une BMW série 7. Les ordres de grandeurs sont là aussi assez proches!
One day Tesla 3, Now: Kona EV Preferred
Hyundai Ioniq SE ccp: 34500KM
Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM
Autres VE: 120,000kM
Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Avatar du membre
Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2548
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Qu'est-ce que c'est que ce bidule? Est-ce une arnaque??

Message par Yvente » mer. avr. 03, 2019 10:24 am

Leaf 1525 kg
Versa 1222 kg

+ 24,8%

Ça paraît en maudit sur le jack quand tu changes une roue.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Avatar du membre
Fabien
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1365
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 10:43 am
Localisation : J4R2A3

Re: Qu'est-ce que c'est que ce bidule? Est-ce une arnaque??

Message par Fabien » mer. avr. 03, 2019 10:50 am

Comparer une Leaf avec une Versa?
CQFD.

Plus rien à ajouter.
One day Tesla 3, Now: Kona EV Preferred
Hyundai Ioniq SE ccp: 34500KM
Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM
Autres VE: 120,000kM
Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Avatar du membre
Primate
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 1848
Enregistré le : mar. avr. 01, 2014 11:57 pm
Localisation : Parc Safari

Re: Qu'est-ce que c'est que ce bidule? Est-ce une arnaque??

Message par Primate » mer. avr. 03, 2019 1:01 pm

Simon a écrit :
dim. mars 31, 2019 9:07 am
Je viens de voir ça sur le groupe FB... C'est débile. Je ne comprend pas pourquoi Tesla a fait une auto qui se lève pas comme n'importe quelle auto. Il me semble que ça crée un risque important, à moins que n'importe quel garagiste qui doit lever va comprendre qu'il faut un support supplémentaire, qu'il doit nécessairement avoir dans son garage?
Cher président,

Afin de palier à ce qui semble être une déception de votre Tesla, je vous invite à fermer les yeux et visualiser avec votre imagination la vue de l'arrière affreux d'une Prius Prime. Oui, dans certaines situations, comme en présence d'une trop belle merveille technologique, il faut visualiser une affaire laide.

Aussi, dans le manuel du propriétaire, il n'est pas spécifiquement mentionné d'insérer un "pad" entre le véhicule et les "lift arm pads", mais un doute subsiste à savoir si ces "lift arm pads" sont de calibre utilisation générale ou bien spécialisés pour le modèle 3.
Capture+_2019-04-03-12-16-57(1)-238x581.png
Capture+_2019-04-03-12-16-57(1)-238x581.png (134 Kio) Vu 538 fois

Dans la vidéo suivante, on utilise des "pads" spécifiques et les commente.
https://youtu.be/hLzBvU9GgwI

Personnellement, j'achèterais une de ces sortes de "pads" ou validerais une méthode DIY.

De mon côté, sur mes véhicules low tech, j'ai toujours mis un morceau de bois genre retaille de pin qui écrase et devient par défaut coincé latéralement pour éviter d'endommager l'enduit protecteur de corrosion, le genre de pitch ou peinture ou enduit anti gravier du dessous.

En ce qui me concerne, mon questionnement porte davantage sur l'endroit où l'un peut mettre un chandelier pour doubler le Jack et avoir une sécurité.
Modifié en dernier par Primate le mer. avr. 03, 2019 1:24 pm, modifié 3 fois.
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Avatar du membre
Primate
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 1848
Enregistré le : mar. avr. 01, 2014 11:57 pm
Localisation : Parc Safari

Re: Qu'est-ce que c'est que ce bidule? Est-ce une arnaque??

Message par Primate » mer. avr. 03, 2019 1:12 pm

Guyf a écrit :
dim. mars 31, 2019 10:21 am
Parce que Tesla ne fait rien comme les autres et aime ré-inventer la roue constamment. :lol:
En tous cas, en ce qui concerne le couple de serrage des boulons de roues... 129 livre-pieds jamais vu aussi élevé! Faut dire que j'ai jamais eu de voiture de performance... Sur mes ex Mitsubishi, Chevrolet, Suzuki, Toyota, les couples que j'ai en souvenir sont 70, 76, 80 et exceptionnellement 100 livre-pieds pour la Volt 2015.
Capture+_2019-04-03-13-07-18(1).png
Capture+_2019-04-03-13-07-18(1).png (80.99 Kio) Vu 525 fois
Modifié en dernier par Primate le mer. avr. 03, 2019 1:32 pm, modifié 1 fois.
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Avatar du membre
Fabien
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1365
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 10:43 am
Localisation : J4R2A3

Re: Qu'est-ce que c'est que ce bidule? Est-ce une arnaque??

Message par Fabien » mer. avr. 03, 2019 1:16 pm

Sur le forum de teslamotorsclub il y a une discussion / comparatif sur les différents pads disponibles.
Il semblerait que ce système n'est pas spécifique à la 3 mais aussi utilisé sur certaines Jaguar, Nissan GTR et autre voitures du peuple...

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... on.112376/
One day Tesla 3, Now: Kona EV Preferred
Hyundai Ioniq SE ccp: 34500KM
Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM
Autres VE: 120,000kM
Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Avatar du membre
Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2548
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Qu'est-ce que c'est que ce bidule? Est-ce une arnaque??

Message par Yvente » mer. avr. 03, 2019 8:49 pm

Fabien a écrit :
mer. avr. 03, 2019 9:26 am
Pouvons nous dire que le poids est comparable et arrêter de répandre la fausse idée que les VE sont "beaucoup, beaucoup plus lourd" qu'une voiture a essence?
Tu n'aimes pas mon exemple chez Nissan ? Que vaut alors la comparaison Tesla / BMW ?

Tiens j'ai le meilleur exemple possible pour toi, des oranges comparées avec des oranges:
Kia Soul 2020 à Gaaaouz: 1290kg
Kia Soul 2020 EV 64 kWh: 1685 kg

Boiiing + 30.6% !

arrêter de répandre la fausse idée que ...

Ce n'est pas de la magie ... un kg de gaz peut contenir beaucoup plus d'énergie qu'un kg de batterie alors pas le choix de transporter dans notre ventre une si grosse masse. Et tiens d'autres chiffres qui parlent: Kia Soul EV 2019 avec sa petite batterie: 1491 kg, Donc pour passer de 30 kWh à une batterie de 64 kWh le véhicule vient de prendre un extra de 13% sur son poids.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Avatar du membre
Primate
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 1848
Enregistré le : mar. avr. 01, 2014 11:57 pm
Localisation : Parc Safari

Re: Qu'est-ce que c'est que ce bidule? Est-ce une arnaque??

Message par Primate » mer. avr. 03, 2019 9:31 pm

Yvente a écrit :
mer. avr. 03, 2019 8:49 pm
Fabien a écrit :
mer. avr. 03, 2019 9:26 am
Pouvons nous dire que le poids est comparable et arrêter de répandre la fausse idée que les VE sont "beaucoup, beaucoup plus lourd" qu'une voiture a essence?
Tu n'aimes pas mon exemple chez Nissan ? Que vaut alors la comparaison Tesla / BMW ?

Tiens j'ai le meilleur exemple possible pour toi, des oranges comparées avec des oranges:
Kia Soul 2020 à Gaaaouz: 1290kg
Kia Soul 2020 EV 64 kWh: 1685 kg

Boiiing + 30.6% !

arrêter de répandre la fausse idée que ...

Ce n'est pas de la magie ... un kg de gaz peut contenir beaucoup plus d'énergie qu'un kg de batterie alors pas le choix de transporter dans notre ventre une si grosse masse. Et tiens d'autres chiffres qui parlent: Kia Soul EV 2019 avec sa petite batterie: 1491 kg, Donc pour passer de 30 kWh à une batterie de 64 kWh le véhicule vient de prendre un extra de 13% sur son poids.
Rien de plus vrai, l'essence a une densité énergétique autant massique que volumique dure à battre!

Pour ajouter du lithium au moulin, en ce qui concerne l'électrification, un mot peu applicable chez Toyota j'en conviens, voici les comparaisons.

Une des championnes du surpoids est la
Prius Prime avec 3400 lbs
Ensuite
Camry L4 avec 3200 lbs (oubliez la V6, ça se vend juste à Mississauga)
Prius non branchable avec 3000 lbs
Corolla 2900 lbs
Capture+_2019-04-03-21-12-34(1)(1).png
Capture+_2019-04-03-21-12-34(1)(1).png (120.24 Kio) Vu 470 fois
Capture+_2019-04-03-21-17-26(1).png
Capture+_2019-04-03-21-17-26(1).png (136.49 Kio) Vu 470 fois
Capture+_2019-04-03-21-19-15(1).png
Capture+_2019-04-03-21-19-15(1).png (131.04 Kio) Vu 470 fois
Modifié en dernier par Primate le mer. avr. 03, 2019 9:37 pm, modifié 1 fois.
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Répondre

Retourner vers « Forum Tesla »