V2H - Vehicle-To-Home durant le haut tarif biénergie.

Vous voulez vous déprogrammer du pétrole? Ici on discute des souffleuses, des coupes-bordure, ou de tout autres produit électrique

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109

Primate
Membre Expert
Membre Expert

V2H - Vehicle-To-Home durant le haut tarif biénergie.

Message par Primate » dim. janv. 13, 2019 11:16 am

Un essai d'alimentation d'urgence que j'ai fait la nuit dernière. Ma maison a consommé à peu près rien (0,003 kW pour l'horloge du four ou autre) pendant la nuit à haut tarif biénergie.

Ma génératrice à essence Champion de 5 kW est à vendre... L'onduleur 3 kW/ 6kW pointe et un véhicule peuvent alimenter le panneau d'urgence plus longtemps et sans bruit dérangeant.

En plus, mon onduleur m'a permis de tester le Vehicle-To-Home en biénergie haut tarif.

La Prius Prime a été chargée à bas tarif DT de 0,0437$/kWh et déchargée pour alimenter le panneau d'urgence (pour génératrice) de la maison durant le haut tarif DT de 0,2550$/kWh.

Un onduleur 3 kW alimentant fournaise, réfrigérateur, congélateur pendant une durée 7h45 avec l'énergie de la batterrie Li-Ion de la Prius Prime. Démarrage à 20h00 avec batterie Li-Ion de la Prius Prime 100% et arrêt de la Prius Prime à 3h45 am avec batterie Li-Ion à 17%. Prius Prime demeurée à On (Ready) en mode EV de 20h00 à 3h45 am avec chauffage OFF avec température extérieure descendue à -15°C.

Dans cette vidéo, une fois à 17% à 3h45, découplage de la Prius Prime et transfert de la charge vers 2 batterries acide-plomb 95 Ah pour ajouter une durée de 3h10 sur onduleur. Total 10h55 sur onduleur.

Si le découplage n'avait pas été effectué, la batterie Li-Ion serait descendue à 0% vers 5h15 am et le moteur à essence aurait alors démarré. Fonction qui peut être utile d'ailleurs pour préchauffer le moteur à essence les jours de semaine lors de grand froid. Ou peut-être très utile en cas de panne prolongée d'Hydro-Québec.

https://youtu.be/3IL03WMYpiw
Prius Prime 2017, 32kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Marcel.S
Membre Elite
Membre Elite

Re: V2H - Vehicle-To-Home durant le haut tarif biénergie.

Message par Marcel.S » dim. janv. 13, 2019 11:25 am

Bizarre. En Ontario, c'est la nuit que l'électricité nous coûte deux fois moins cher. I.e. 6.5c du kWh versus 13.2 kWh en journée. Hiver comme Été.

Pratique pour les VE car on va charger préférablement la nuit ces véhicules.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Primate
Membre Expert
Membre Expert

Message par Primate » dim. janv. 13, 2019 11:43 am

Comparativement à Hydro-Québec, le système pour tarif biénergie d'Hydro-Sherbrooke est aussi mieux implanté. Le délestage est télécommandé par Hydro-Sherbrooke au moment des pointes réelles.

http://delestage.ville.sherbrooke.qc.ca/

À mon avis, moins de mazout serait consommé chez les clients biénergie d'Hydro-Québec si HQ télécommandait comme Hydro-Sherbrooke.

Le système biénergie résidentielle d'Hydro-Québec qui commute à -12°C ou -15°C selon la région a été implanté ainsi vers 1982 ou 1983, je pense, et n'a pas été modifié significativement depuis.

Une amélioration avec télécommande pourrait servir les vraies pointes coûteuse en importation pour Hydro-Québec et probablement réduire les emissions de CO2 des fournaises résidentielles.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.

ydrape
Membre assidu
Membre assidu

Message par ydrape » dim. janv. 13, 2019 11:57 am

Wow! Faut être courageux pour faire un tel test par ce froid.

L'onduleur 3 kW/ 6kW est-il un «pure sine wave» ou un «modified sine wave»?

Est-ce juste une simple switch qui débranche le panneau d'urgence du panneau principal?

Hier, j'ai utilisé 13 kWh au bas tarif et 44 au haut tarif. Sans chauffage au mazout, j'aurais utilisé au moins 100 kWh. L'an passé pour décembre 2017, c'était un total de 550 kWh au haut tarif et seulement 55 pour décembre 2018.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%
2009-07 = 55, = 89, = 81

Primate
Membre Expert
Membre Expert

Message par Primate » dim. janv. 13, 2019 3:09 pm

Quote to: ydrape

Wow! Faut être courageux pour faire un tel test par ce froid.

L'onduleur 3 kW/ 6kW est-il un «pure sine wave» ou un «modified sine wave»?

Est-ce juste une simple switch qui débranche le panneau d'urgence du panneau principal?
...

Je désirais valider si la Prius Prime pouvait rester en mode pur EV durant une nuit sous -10°C. La réponse est oui si elle a été chargée et/ou branchée quelques heures avant, la batterie est alors "chaude" et elle reste en mode EV. Je pense aussi que le chauffe-batterie est peut-être actif par moment quand la Prius est à ON, il y avait un 300 watt parasite débité de la batterie Li-Ion quand j'ai observé Hybrid Assistant pour faire fonctionner la Prius.

Mon onduleur est un "modified sine wave", Motomaster Eliminator 3000 Watt, celui de mon autre sujet d'oscilloscope DIY Arduino... oscilloscope rapidement déclassé par le vôtre :-)

J'ai panneau Square D QO pour génératrice à neutre flottant intégrant un commutateur de tranfert HQ/Génératrice.

J'avais mesuré les charges avec un compteur Blue Planet et estimé la puissance de démarrage comme suit. Évidement, le démarrage simultané de tous ces charges est peu probable et non reccomandable.

Mon panneau de génératrice Square D QO est alimenté côté génératrice par une prise NEMA L14-30 typique des génératrices portative d'environ 4 à 6 kW. Il n'y a aucune charge 240 volt dans mon panneau. J'alimente donc L1 avec une extension provenent d'un réceptacle NEMA 5-15 de l'onduleur et L2 avec une extension provenant d'un autre réceptacle de l'onduleur. De cette façon, une charge 240 volt serait non fonctionnelle et le courant max avant que l'onduleur disjoncte est 15 ampères sur L1 ou L2.

ydrape
Membre assidu
Membre assidu

Message par ydrape » dim. janv. 13, 2019 4:22 pm

Je ne me rappelais pas que vous aviez acheté l'ondulateur 3000W Motomaster.

Vous avez donc fait la preuve que c'est amplement suffisant du côté sortie 120V pour alimenter une fournaise (brûleur + ventilateur). Du coté entrée 12V, le convertisseur DC - DC d'une Leaf ne fournit pas beaucoup plus que 1500 W, mais après le démarrage des moteurs de la fournaise, ça fournirait assez. Une grosse batterie 12 V en parallèle avec la petite batterie de la Leaf pourrait être utilisée pour supporter la charge de démarrage. Ça serait bien pour passer à travers une panne d'HQ pour le chauffage en hiver et pour frigo + congelo en été. J'avais un doute à propos du «Modified sine wave» pour une telle utilisation.

Je n'ai pas abandonné mon projet d'oscilloscope, mais le vieux PC que je voulais utiliser ne fonctionne plus. Il a flanché avant que je connecte quoi que ce soit sur la carte de son.
Je vais devoir augmenter mes précautions pour utiliser mon portable ou une tour que je ne voudrais vraiment pas endommager..
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%
2009-07 = 55, = 89, = 81

Primate
Membre Expert
Membre Expert

Message par Primate » dim. janv. 13, 2019 6:06 pm

Quote to: ydrape

...
Vous avez donc fait la preuve que c'est amplement suffisant du côté sortie 120V pour alimenter une fournaise (brûleur + ventilateur). Du coté entrée 12V, le convertisseur DC - DC d'une Leaf ne fournit pas beaucoup plus que 1500 W, mais après le démarrage des moteurs de la fournaise, ça fournirait assez. Une grosse batterie 12 V en parallèle avec la petite batterie de la Leaf pourrait être utilisée pour supporter la charge de démarrage. Ça serait bien pour passer à travers une panne d'HQ pour le chauffage en hiver et pour frigo + congelo en été. J'avais un doute à propos du «Modified sine wave» pour une telle utilisation.

Grosso modo ma consommation moyenne en haut tarif est d'environ 13 kWh par 24 heures ou 550 Watt en moyenne. J'ai mis un fusible 80 ampères entre l'alimentation de la Prius et l'onduleur avec 6 pieds de conducteur AWG#4 côté + et 6 pied côté -. Mon onduleur est aussi relié avec 2 pieds de conducteur AWG#4 avec 2 batterrie 95 Ah en parallèle afin d'absorber d'éventuelles grandes demandes de courant. La paire de 6 pieds de conducteurs devrait théoriquement limiter davantage le courant par sa chute de tension provenant de la Prius et tirer le courant intense des 2 batterie 95 Ah avec moins de conducteurs et moins de chute de tension. Jusqu'ici le fusible 80 A n'a pas fondu.

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » dim. janv. 13, 2019 11:55 pm

Quote to: Primate

Un essai d'alimentation d'urgence que j'ai fait la nuit dernière.

À domicile la seule urgence à laquelle je tiens est la sump pump. Pas qu'elle part souvent, mais je ne veux pas une piscine au sous-sol. J'ai donc un set-up de secours avec une pompe 12V branchée sur une batterie de secours qui est branchée sur un chargeur automatique avec une minuterie. Mais veux, veux pas cette batterie a quand même ses limites d'utilisation dans le temps.

Pour que ce soit le plus simple possible pour ma blonde si je ne suis pas à la maison, au lieu de sortir la clé 10mm pour brancher le convertisseur à la batterie j'ai tout simplement acheté des câbles à booster sur lesquels j'ai coupé un des sets de pince pour brancher directement le câble au convertisseur. On a donc du 120V AC en quelques secondes.

Faut juste pas oublier d'avoir le break à bras enclanché pour ne pas avoir les lumières du char allumées pour rien

Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Primate
Membre Expert
Membre Expert

Message par Primate » lun. janv. 14, 2019 1:21 pm

Cool votre système Yvente, mais rien ne remplace le plaisir de voir une consommation nulle sur l'histogramme d'Hydro-Québec ;-)

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » lun. janv. 14, 2019 5:23 pm

Oui mais rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Va falloir reploguer la voiture ensuite

Dans mon cas c'est seulement pour les cas d'urgence. De mémoire en 15 ans je l'ai utilisé que 3-4 fois et c'était plus par précaution qu'autre chose.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Répondre

Retourner vers « Autres bidules électriques »