Achat possible d'une Smart ED 2016

Vous possédez une smart ED et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ, Martin Boisvert

Répondre
JAVA

Achat possible d'une Smart ED 2016

Message par JAVA » mar. sept. 10, 2019 12:09 pm

Bonjour,

Après avoir vécu sans voiture depuis quelques années à Montréal, on m'a offert un emploi en banlieue, assez inaccessible en transport en commun. Résultat: je suis obligée de me procurer une voiture à nouveau, malgré mes principes écologiques.

Je lorgne présentement une Smart ED 2016, mais l'hiver me fait un peu peur. Voilà ma situation:
- Le travail est situé à 18 km de la maison, donc avec un aller-retour hebdomadaire, on parle de 36 km de route à faire obligatoirement du lundi au vendredi. Pour le reste, (commissions, visites d'amis, etc. je peux m'arranger, étant très bien située).
- Il n'y a pas de borne à mon travail. Par contre, dans les cas extrêmes, je pourrais utiliser des bornes situées à moins d'un kilomètre de mon travail.
- Il y a quelques bornes de recharge situées près de chez moi. Par contre, ce n'est pas possible d'y laisser les voitures toute la nuit (du moins, à ma connaissance... je dois vérifier).
- Je n'ai pas de stationnement privé ou de garage. Par contre, pour les moments où je réussirais à me stationner juste en face de chez moi, ce serait possible de me brancher à la prise de ma terrasse. J'estime que ce scénario serait possible une ou deux fois par semaine, la fin de semaine surtout.

Donc voilà, mon entourage me dit que ce n'est pas ''le moment'' pour passer à l'électrique, que c'est préférable d'avoir une borne privée et un garage. Je suis prête à faire quelques compromis, par exemple, à me stationner un peu plus loin de chez moi de temps en temps pour charger la voiture quelques heures à une borne et retourner la chercher le soir. De toute façon, en ville, il faut souvent changer sa voiture de place l'hiver.

Par contre, me lever deux heures plus tôt pour brancher l'auto à une borne rapide au cas où la batterie serait morte, ça ne fait pas partie des compromis que je ferais (durant l'hiver).

Quelqu'un serait dans la même situation que moi? Si oui, à quoi dois-je m'attendre pour l'hiver?

Merci d'avance!

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Re: Achat possible d'une Smart ED 2016

Message par AlainL » mar. sept. 10, 2019 12:52 pm

Je crois comprendre que vous n'avez pas de stationnement et que vous stationnez dans la rue? Je ne crois pas qu'il est permis de passer une extension électrique pour brancher sa voiture quand elle est dans la rue, et surtout en hiver, on ne veut pas que la déneigeuse à trottoir passe dessus. Idéalement il faudrait avoir un stationnement pour pouvoir brancher la voiture l'hiver pour que la batterie se réchauffe sans prendre sa propre énergie.

Sinon je regarderais pour une voiture avec une un peu plus grosse batterie pour être sûr. Pour ce qui est de l'autonomie, c'est sûr que ce n'est pas un problème, la smart a une centaine de km d'autonomie, ce qui veut dire au moins 50 en hiver, mais ça voudrait dire de charger à tous les jours, ce qui n'est pas très pratique pour vous je crois.

Pour le garage, c'est très optionnel, je n'en ai pas, et ça va très bien, par contre, ma voiture est toujours branchée en hiver. À noter, elle était branchée sur le 110 pendant un an et demie et c'était amplement suffisant!
Ioniq SE nordique EV 2017

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » mar. sept. 10, 2019 2:02 pm

AlainL a écrit :
mar. sept. 10, 2019 12:52 pm
Je ne crois pas qu'il est permis de passer une extension électrique pour brancher sa voiture quand elle est dans la rue, et surtout en hiver, on ne veut pas que la déneigeuse à trottoir passe dessus.
En effet, c'est interdit. Question évidente de sécurité (vous pourriez être tenu responsable de tout bris, chute, électrocution...)

Pour le reste... au vu de votre situation, n'importe quel VÉ avec un port de recharge rapide serait indiqué plutôt qu'un qui n'en a pas (comme la smart ED). Afin de récupérer l'énergie dépensée dans votre journée, il vous faudra environ 3h sur une borne L2 standard (la smart ED 2016 n'étant munie que d'un chargeur 3.3kW). Une charge complète étant environ 5h30. Encore là, il vous faudra d'abord voir si une BRCC est sur votre trajet (ou à tout le moins dans un rayon de 10 minutes max), sinon ce ne sera pas plus pratique.

Vu l'autonomie d'une smart ED, en faisant attention vous pourriez ne brancher la voiture qu'aux 3 jours l'été, mais l'hiver il sera impératif de le faire à tous les jours. À noter que si vous ne pouvez qu'utiliser une borne publique, il vous en coûtera pratiquement le double avec une ED 2016 qu'une ED/EQ de dernière génération (en prenant pour acquis que la recharge est généralement facturée 1$/heure). Le chargeur étant 2x moins puissant sur les ED de 1ère génération, ça prend 2x plus de temps pour recharger une batterie équivalente.

Bref, tout dépend de l'accessibilité des bornes L2 (ou L3 si vous choisissez un autre modèle). Vous pourriez être mieux servie par une hybride branchable. Parfait si vous pouvez la bancher, mais qui vous permettrait de vous déplacer quand-même les jours où cela serait impossible.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Renald Gelinas
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Renald Gelinas » mar. sept. 10, 2019 3:55 pm

Bonjour , oublié pour la borne rapide (BRCC) la smart a pas de recharge rapide . :P

Répondre

Retourner vers « Forum Smart ED »