Batterie 12V qui se décharge :-(

Vous possédez une Focus, Fusion ou C-Max et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Luxi
Nouveau membre
Nouveau membre

Batterie 12V qui se décharge :-(

Message par Luxi » sam. nov. 16, 2019 1:30 pm

J'ai une une Ford C-Max 2013 hybride.
La batterie 12V originale a duré 5 ans, Je l'ai fait changer l'an passée par une batterie de la même marque car elle se déchargeait constamment. Au bout d'environ 6 mois elle recommence à se décharger ...
Le reset a été fait récemment car le garagiste ne l'avait pas fait.

Serais-ce un problème d'alternateur même si je n'ai pas de signal engine?
Sinon il ne semble pas avoir rien d'allumé qui pourrait prendre l'énergie de la batterie mais
Le garagiste a proposé de vérifier s'il y a un circuit qui décharge la batterie.

Avez-vous une idée de ce que pourrait être le problème sinon?

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Re: Batterie 12V qui se décharge :-(

Message par Yvente » sam. nov. 16, 2019 2:19 pm

Soit le jus n'entre pas (alternateur), soit le jus sort au repos (perte d'électron même lorsque le véhicule est éteint). Possible aussi que le problème soit entre les 2: la batterie, même si neuve, peut être le problème.

J'ai déjà vu un alternateur qui peinait à faire son travail et la lumière du tableau de bord n'était même pas allumée .... En roulant avec les lumières, le chauffage, etc, la batterie se vidait (11.8V). C'est une chose facile à mesurer avec un multimètre: le moteur en marche et sans accessoires électriques allumés ça devrait être pas loin du 14.5V lu à la batterie. Avec tous les accessoires allumés, ça donne près de 14.3V.

Pour tester la batterie ça prend un test à l'effort. Cacanadian Tirelire vend quelque chose pour ça:
https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/veri ... p.html#srp

Si le problème est le véhicule qui mange des électrons en dormant alors ça prendra quelqu'un pour trouver la fuite.

Bonne chance :)
Modifié en dernier par Yvente le sam. nov. 16, 2019 2:22 pm, modifié 1 fois.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » sam. nov. 16, 2019 2:21 pm

J'ai un c-max hybrid de 2013 également, mais je ne peut dire s'il s'agit de la batterie d'origine. Je sais que la betterie est super mal placée, à l'arrière, sous le plancher, très peu accessible sans enlever un tas de chose.
Pour survolter la voiture, Ford à identifié des points précis sous le capot pour pouvoir le faire, car la betterie ne s'y trouve pas.
Pour l'instant je n'ai pas eu de soucis avec cette batterie. Mon fils, qui a aussi un CMax Energy, a eu l'année dernière une décharge, mais c'était du a un bug du systeme d'infodivertissement qui ne voulait plus s'éteindre, mais une fois le contact fermé. Donc ici la cause de la décharge était assez évidente. C'est arrivé une seule fois.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

evteck
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par evteck » sam. nov. 16, 2019 4:22 pm

Bonjour, premièrement, contrairement à ce que disent certain, il n'y as pas d'alternateur sur ces véhicules mais bien un dc-dc converter! Deuxièmement, la batterie se remplace très bien, environ une demi-heure de travail tout au plus! Personnellement, je regarderais pour une consommation à l'arrêt en premier, par la suite, lecture du voltage key on qui devrait être de 14 -14.5 volts.

Luxi
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Luxi » sam. nov. 16, 2019 7:29 pm

Merci evetck, ça nous met sur une bonne piste !

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » dim. nov. 17, 2019 2:31 pm

evteck a écrit :
sam. nov. 16, 2019 4:22 pm
Deuxièmement, la batterie se remplace très bien, environ une demi-heure de travail tout au plus
C'est ce que je dis, le remplacement d'une batterie devrait prendre 10 min max, mais ici, il y a plusieurs pièces à enlever pour pouvoir accéder à la batterie. Franchement quelle idée de vouloir la mettre à cette place. Pour ceux qui veulent se faire une idée :

https://www.youtube.com/watch?v=i8nWmfeppOg
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

Luxi
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Luxi » sam. nov. 23, 2019 11:08 am

Ça fait 6 jours que ma batterie 12V est en train de charger... j'ai l'impression qu'elle ne se chargera pas.. des conseils? mon rendez-vous chez la garagiste est le 2 décembre

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » sam. nov. 23, 2019 12:00 pm

Tu as tous les signes d'une batterie morte...

Sinon sur ton chargeur place-le à 2A au lieu des 12A habituel. Si la batterie était initialement complètement complètement déchargée ça peut donner un signal d'erreur sur le chargeur et ce dernier arrête aussitôt la charge (comme si la batterie était pleine ...). Le fait de partir avec 2A pour quelques heures by-passera ce problème, ensuite tu pourras augmenter à 12A.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Luxi
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Luxi » jeu. nov. 28, 2019 10:18 pm

Un ami m'a envoyé ça: https://ford.oemdtc.com/1696/15b04-12-v ... ord-c-max... Ça semble être mon problème, mon auto aurait besoin d'une mise à jour du module? ... c'est tellement compliqué! ... et le garagiste ou j'ai fait changer la batterie veut me revoir demain, il a réussi à recharger ma batterie mais a remarqué qu'elle se décharge toute seule, et, après vérification, ça ne vient pas d'un circuit. Selon lui, c'est probablement une batterie défectueuse, ce qui lui semble très rare... À moins que ça soit la mise à jour du module ?????

evteck
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par evteck » ven. nov. 29, 2019 8:43 am

Bonjour, je crois que cette reprogrammation était pour les versions hybrides seulement, n'incluait pas les versions energi. Vérifier si il y a consommation à l'arrêt en premier, remplacer la batterie par la suite. Note: pas sûr à 100% mais je crois que seul Ford fourni le bon modèle de batterie, c'est ce que j'ai constaté au remplacement de la batterie du véhicule de mon épouse, une cmax hybride 2013. (#BXT 67R-390).

Répondre

Retourner vers « Forum Ford FOCUS et gamme ENERGI »