Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

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Richard Basque
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Richard Basque » dim. août 26, 2018 3:34 pm

Je le souhaite de tout cœur et je saurai mercredi j'espère!
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Richard Basque
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Richard Basque » dim. août 26, 2018 3:37 pm

C'est super gentil Philippe.
Je vais voir ce que le concessionnaire me dira mercredi. Si c'est non concluant, je ne dis pas non à ton offre généreuse.
On discutera alors des modalités, le cas échéant.
Richard Basque
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Yvente
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Yvente » dim. août 26, 2018 10:11 pm

Quote to: Devokan


Selon moi,
Que la Leaf est une pitoyable autoroutière;
Qu’elle n’est aucunement conçue pour faire du longue distance.
Qu’il est inadmissible que la batterie de la Leaf ne soit toujours pas thermorégulée;
Que, de ce que j’en ai compris, Nissan est resté avec des batteries de AESC (qui lui appartenait jusqu’a tout récemment) pour cause de surplus d’inventaire de cellules à écouler.
Que selon moi, la Leaf 2018 n’est pas une seconde génération mais plutôt une génération 1.5.


On dirait une conversation sortant de 1990 ...
Un gars avec sa Mustang 5.0 Litres qui blaste la nouvelle Sentra à 98 chevaux.

J'ai une batterie de 24 kW et en un an j'aurai fait 84% de mes 60 000 km de déplacements; quasi que de l'autoroute en plus ...
Avec une Bolt ($$$$$$ de plus) je passerais à 90%.
Avec une Tesla ($$$$$$ de plus) je passerais à 98%.

Donc si la Leaf 40 kW fait le travail pour son proprio où est le problème ?
Bin non sur la Leaf il n'y a pas de Turbo (batterie thermoréglée) pis après ???

Complexe du gros moteur, complexe de la grosse batterie.
Mon 2 cents

Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Devokan
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Devokan » dim. août 26, 2018 11:10 pm

Quote to: Yvente


On dirait une conversation sortant de 1990 ...
Un gars avec sa Mustang 5.0 Litres qui blaste la nouvelle Sentra à 98 chevaux.

J'ai une batterie de 24 kW et en un an j'aurai fait 84% de mes 60 000 km de déplacements; quasi que de l'autoroute en plus ...
Avec une Bolt ($$$$$$ de plus) je passerais à 90%.
Avec une Tesla ($$$$$$ de plus) je passerais à 98%.

Donc si la Leaf 40 kW fait le travail pour son proprio où est le problème ?
Bin non sur la Leaf il n'y a pas de Turbo (batterie thermoréglée) pis après ???

Complexe du gros moteur, complexe de la grosse batterie.
Mon 2 cents


Vous n’avez pas compris mon propos du tout qui n’a absolument rien à voir avec la « grosse batterie ». Nous avons conduit pendant 8 mois une Spark EV suite aux 19 mois avec une Leaf et je recommande abondamment la Spark EV, eu été que l’on accepte son coffre de format très réduit. J’ai aussi conduit quelques fois la Soul EV que je recommande également. Le probleme de la Leaf n’est pas son autonomie, c’est la dégradation de celle-ci et le fait qu’elle est inadéquate pour les longues route. Je suis le premier à déconseiller les batteries 60 kW+ à quiconque ne fait pas régulièrement de la longue route et un fort kilométrage par année

Quant au problème de l’absence d’une batterie thermorégulée sur la Leaf, il est abondamment documenté, dont ici !
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Borne de recharge Sun Country LCS-25 (240V)
Borne Elmec EVDuty 30A (240V) portative (Nema 6-50)
Tondeuse EGO 56V
Nos retraités
Chevrolet Spark EV (en location court terme de juin 2016-fév 2017)
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Al S » lun. août 27, 2018 12:33 am

La BRCC à Lévis est tombée en panne plusieurs fois cet été. Une fois, elle est retombée en panne seulement deux jours après des réparations.

Je ne sais pas si c'est la borne ou l'alimentation en cause. Probablement cette dernière, car la borne N2 à côté a eu, elle aussi, des pannes dernièrement.

Yvente
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Yvente » lun. août 27, 2018 12:35 am

Quote to: Devokan


il est abondamment documenté, dont ici !


La réponse
https://insideevs.com/nissan-issues-software-fix-for-2016-17-leaf-battery-reporting-issues/
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Devokan » lun. août 27, 2018 7:34 am

Quote to: Yvente


La réponse
https://insideevs.com/nissan-issues-software-fix-for-2016-17-leaf-battery-reporting-issues/


J’ai une totale connaissance de cette réponse, qui ne change pas le fait que les batteries de Nissan se dégradent, dans tous les cas, de manière que l’on n’observe pas chez les autres fabricants (l’article parle aussi des 24 kW !). Vous aimez votre Leaf, je respecte tout à fait cela. J’estime cependant que ce que je rapporte est factuel et documenté. Sur 70 000 km, nous avions personnellement perdu plus de 25 % de capacité de notre 24 kW en 4 ans. J’en suis à 53 000 km sur la Bolt EV et la perte est marginale.
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Yvente » lun. août 27, 2018 12:03 pm

Il est bien de faire la distinction:

Dans ta signature ça indique Leaf 2011 alors que l'on sait que la première génération (2011-2012) n'avait pas la même chimie que les 2013 et +.

Avec ma 2014 je suis a plus de 100 000 km et à 11/12 pour la batterie. Et éventuellement quand la batterie ne suffira plus à mes besoins je changerai tout simplement de batterie pour un prix très minime versus l'achat d'un véhicule neuf.
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Réal D.
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Réal D. » mar. août 28, 2018 9:01 am

Bonjour M. Basque,

Pour ajouter aux autres commentaires et pour essayer d'expliquer le 99% au départ de Riv. du Loup.
Les bornes de niveau 2 n'ont pas toutes la même puissance. Souvent au circuit électrique, je n'ai qu'environ 5.7kW, et quelques fois j'ai eu 6.6kW, soit le maximum que mon auto peut prendre. Sur certaines bornes gratuites, je n'ai eu qu'environ 3kW.

Et sur une chargepoint de MEC à Laval, j'ai déjà eu seulement 1.6kW, car la borne "split" sa puissance si 2 véhicules dont branchés. À cette même borne, j'ai eu aussi environ 5,7kW quand j'étais seul pendant les heures que le commerce était fermé. C'est comme si la puissance était modulée selon différents facteurs.

Si le chargeur à l’hôtel où vous vous êtres rechargé était limité à 3kW, ça pourrait expliquer que le véhicule n'était pas à 100% le lendemain matin.

Je ne connais pas la relation entre la vitesse de chargement en niveau 2 et le réchauffement des batteries. C'est peut-être minime comme ça peut être pire vers la fin lorsque la batterie est presque pleine. Si c'est pire vers la fin, alors votre batterie était probablement déjà chaude lorsque vous êtes parti. Une hypothèse.
IONIQ électrique 2017 avec ensemble climat nordique
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Richard Basque
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Richard Basque » mar. août 28, 2018 9:28 am

Quote to: Réal D.


Je ne connais pas la relation entre la vitesse de chargement en niveau 2 et le réchauffement des batteries. C'est peut-être minime comme ça peut être pire vers la fin lorsque la batterie est presque pleine. Si c'est pire vers la fin, alors votre batterie était probablement déjà chaude lorsque vous êtes parti. Une hypothèse.


Merci pour cette hypothèse. Si cela était avéré, ça poserait quand même un défi additionnel aux voyages: partir le matin après une recharge L2 nocturne ne garantirait pas la possibilité de faire disons 200 km (je parle de la Leaf 2018 de 40 kW) pour se rendre à une première BRCC et y faire une pause-recharge d'une vingtaine de minutes (café!) pour faire un autre 200 kms…


Sans paniquer, j'avoue que c'est ça que je trouve difficile dans cette période de transition que je vis avec mon nouveau VÉ: obtenir une information claire, nette, précise, objective et fiable sur les limites de la voiture dans des conditions particulières (heureusement rares). C'est vraiment apprécié ce forum (et d'"autres) mais en même temps sur des aspects pointus, on se retrouve parfois à spéculer ensemble sur des hypothèses ensuite difficiles à valider.


Autre réflexion: si votre hypothèse (certaines L2 pourraient aussi entraîner une surchauffe de batterie dans centaines circonstances) s'avérait, on serait bien en peine avec nos recharges domestiques (quasi) quotidiennes atteignant le 100%... Alors, pour tout dire, et sans vouloir critiquer votre gentille contribution à la discussion, disons que je souhaite que vous ayez tort sur ce point précis.
Richard Basque
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