Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

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M White
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par M White » sam. août 25, 2018 3:17 pm

Ha oui j'oubliais déjà 10800 Km sur le conteurs
S Leblanc leaf SL 2018

Devokan
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Devokan » sam. août 25, 2018 9:37 pm

La leçon à tirer ?
Selon moi,
Que la Leaf est une pitoyable autoroutière;
Qu’elle n’est aucunement conçue pour faire du longue distance.
Qu’il est inadmissible que la batterie de la Leaf ne soit toujours pas thermorégulée;
Que, de ce que j’en ai compris, Nissan est resté avec des batteries de AESC (qui lui appartenait jusqu’a tout récemment) pour cause de surplus d’inventaire de cellules à écouler.
Que selon moi, la Leaf 2018 n’est pas une seconde génération mais plutôt une génération 1.5.

Espérons que la véritable Leaf 2 sera celle offerte à compter de l’année modèle 2019 non pas seulement pour la 60 kW mais sur toute la gamme.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
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Richard Basque
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Richard Basque » dim. août 26, 2018 11:52 am

Je lis votre réaction qui est tranchée et claire. Je ne peux pas, avant d'avoir toutes les infos à venir encore (j'attends le feedback sur l'état de la borne avec laquelle j'ai vécu une expérience décevante + rapport de l'inspection de la batterie de ma LEAF 2018), abonder dans le même que vous. Il se peut que vous ayez raison (et je vois que vous avez une vaste expérience dans l'utilisation de plusieurs VÉs) mais je vais attendre encore un peu pour fixer mon opinion. Je rappelle que l'expérience malheureuse est survenue une fois à ce jour.

Si on exclut un possible (mais peu probable) problème de batterie et un plausible (mais à vérifier) problème de borne, voici comment je résume la situation dans le forum "Ma Leaf… un passion!":

Après un parcours autoroutier d'env. 200 KMs entre Rivière-du-Loup et Lévis-Charny, par temps couvert/pluvieux et temp. ext. de moins de 20C, à une vitesse n'excédant pas 95 km/h sur régulateur de vitesse/mode ECO/e-Pedal, parti vers 9h30 après une recharge nocturne en L2 à 99% et arrivée à une première BRCC vers midi à 10%, comment n'arrive-t-on qu'à gagner 10% (donc amener à 20% la charge de la batterie) en VINGT !!! minutes et à finalement débrancher après 1h à 35% de charge!!!??? Hélas, je n'ai pas eu la bonne idée de vérifier, au départ du matin et jusqu'à la fin de la charge BRCC de Lévis, la température de la batterie (je m'en mords les pouces) mais on peut "présumer" qu'elle était basse au départ (charge en L2) et, selon l'assistance C.É. contactée lors de la recharge BRCC Lévis, elle "devait" étonnamment être haute après seulement 200 KM de route puisque la vitesse de recharge était si lente (mais là: c'est ce qu'ils disent avant d'avoir pu vérifier la borne). Par contre, ce que je sais c'est qu'APRÈS cette recharge d'une heure (de 10% à 35%), la batterie était bel et bien chaude (à compter de ce moment, j'ai vérifié en continu) et jusqu'à la maison, elle est restée proche de la 1ière ligne rouge. Alors LA question: quel est l'âge du capitaine?
Richard Basque
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ydrape
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par ydrape » dim. août 26, 2018 12:16 pm

M. Basque,

Avez-vous LeafSpy et un OBDII compatible? Il serait intéressant de savoir la valeur les paramètres de l'état de santé de votre batterie. En particulier, le Hx qui serait la mesure de la résistance interne de la batterie, selon l'auteur de l'application. En électricité, la résistance au passage du courant électrique se transforme en chaleur...

Votre voiture est presque neuve, je comprends votre déception et vous avez raison d'essayer de comprendre la situation complètement avant de généraliser. Vous semblez avoir fait un parcours tout a fait normal, mais eu un comportement de la voiture tout à fait anormal en ce qui a trait à la recharge.

J'ai bien hâte d'en savoir plus de votre part.
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ydrape
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par ydrape » dim. août 26, 2018 1:06 pm

Des informations intéressantes sur le comportement de la batterie 40 kWh (puissance de charge) en fonction de la température et du % de charge.

Les deux paramètres qui provoquent le début de la réduction de puissance:

Température: 86 F
% charge: 58 à 63

http://daveinolywa.blogspot.com/2018/08/casual-observational-differences-in-40.html

Une sonde de température défectueuse pourrait expliquer une charge à 10 kWh à 10% de charge.
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Richard Basque
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Richard Basque » dim. août 26, 2018 1:46 pm

Quote to: ydrape


Avez-vous LeafSpy et un OBDII compatible?


Non j'ai un iPhone et, sauf erreur, LeafSpy ne fonctionne que sur Android.
Bien hâte de voir ce que pourra me dire le concessionnaire mercredi.
Richard Basque
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ydrape
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par ydrape » dim. août 26, 2018 2:21 pm

Quote to: Richard Basque


Quote to: ydrape


Avez-vous LeafSpy et un OBDII compatible?


Non j'ai un iPhone et, sauf erreur, LeafSpy ne fonctionne que sur Android.
Bien hâte de voir ce que pourra me dire le concessionnaire mercredi.

Il y a une version LeafSpy Pro pour Iphone. Il faut juste s'assurer que le OBDII soit compatible, soit en Wi-Fi ou Bluetooth.
C'est la version «Lite» gratuite qui est disponible seulement sur Android.

https://itunes.apple.com/us/app/leafspy-pro/id967376861?mt=8
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Richard Basque » dim. août 26, 2018 2:52 pm

Merci de l'Info sur Spy Leaf. Bon à savoir.

Lire les "posts" de Dave Laur que vous avez suggérés (je ne connaissais pas: merci!) fut aussi instructif. Bon: il faut s'adapter à ses descriptions truffées d'acronymes mais on y arrive.

J'ai en même temps réalisé que je n'aurais pas le goût (très personnel) de faire tous ces tests en continu avec un bidule installé dans la voiture et connecté à Spy Leaf. Pour Dave, visiblement, c'est une passion et… tant mieux pour nous car il nous révèle plein de choses bonnes à savoir. Mais je n'ai pas cette passion ni l'intérêt.

Ceci dit, du moins d'après ce que j'ai compris, ça n'explique pas que ma recharge à Lévis m'ai fait gagné seulement 10% en 20 minutes et 25% en 1h. Mon SOC de départ à cette borne était à 10% donc très loin du point de ralentissement de la recharge. Quant à la température de la batterie au départ, je suis condamné à une supposition: elle ne "devait" pas être élevée d'après le trajet accompli, la température ambiante et la vitesse maintenue.

Donc lire Dave fut intéressant, rassurant même, mais ne m'a pas donné LA clé au problème que j'ai vécu à Lévis.
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ydrape
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par ydrape » dim. août 26, 2018 3:12 pm

Il ne faut surtout pas conclure que votre voiture a eu le comportement «NORMAL» d'une Leaf 2018 en rechargeant à une moyenne de 10 kWh.
Répéter l'expérience, voir avec votre concessionnaire, c'est un peu «plate» de vivre cette situation, mais il doit y avoir une explication, si non, on verrait l'explosion sur les forums si de nombreux cas semblables au vôtre existaient, ce qui ne semble pas le cas.
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Philippe Lemieux
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Philippe Lemieux » dim. août 26, 2018 3:19 pm

Mon offre tient toujours pour faire une lecture avec LeafSpy.

Phillipe
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