Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

Vous possédez une Leaf et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ, François Viau

Avatar du membre
GuillaumeP
Membre établi
Membre établi
Messages : 160
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 5:20 pm

Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

Message par GuillaumeP » jeu. déc. 03, 2015 6:22 pm

Bonjour à tous,

Quelqu'un a des indices sur la diminution de l'autonomie de la nouvelle batterie de 30 kwh de la 2016 dans les froids québécois (sous -10C disons). Des propriétaires de Kia Soul m'ayant dit que leur batterie perdait très peu de km en hiver, j'espère que la Leaf se dirige vers ça aussi...
Je comprend que personne n'a pu le tester encore vraiment au Québec mais on a peut-être des indices ??

Merci

G
Leafer depuis octobre 2013
SV 2013 blanche, Juillet 2017@106 000km
Borne Bosch PowerMax 30

Avatar du membre
Marcel.S
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1204
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 11:10 am
Localisation : TORONTO, ON

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

Message par Marcel.S » jeu. déc. 03, 2015 7:21 pm

Pas de réponse à cette question pour 2016, mais pour une 2015 SL sur un même trajet de 20km:
en été à 25C, 13 % de la batterie (1.60km par %)
En hiver à -19C, 28 % de la batterie (0.71km par %)
(chauffage intérieur à 20C sans compromis).
Voiture était au garage non chauffé, la nuit précédente, à -8C.

Pour ma (nouvelle) Tesla, été à 25C, 3.75km par % de batterie.
À 0C, 3.00km par % de batterie, de ces temps-ci.
A suivre, pour les temps glacials qui s'en viennent.

On le sait, ce qui tue la voiture électrique, c'est le froid et le chauffage.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Avatar du membre
GuillaumeP
Membre établi
Membre établi
Messages : 160
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 5:20 pm

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

Message par GuillaumeP » ven. déc. 04, 2015 11:29 am

Merci Marcel,
Effectivement, le chauffage gruge toujours mais on peut le contrôler. C'est plus difficile sur la température de la batterie. C'est pourquoi la question m'intéresse.

On pourrait dire que de garder la voiture au chaud la nuit aide à garder une batterie chaude, mais j'ai pu constater qu'à des températures de -20C, elle avait tendance à revenir près de la température extérieure très rapidement (10-15 min).
Leafer depuis octobre 2013
SV 2013 blanche, Juillet 2017@106 000km
Borne Bosch PowerMax 30

Avatar du membre
patatewz
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1229
Enregistré le : mar. juin 02, 2015 1:40 pm

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

Message par patatewz » ven. déc. 04, 2015 11:58 am

sérieusement c'est temps ci j'ai une 2015, je fais 15 km pour aller au travail moitié autoroute moitié trafic, sa me prends de 20 a 30 minutes. Lete je prends 10% et c'est temps ci c'est rendu 20%... Je double la consommation avec la même conduite, simplement a cause du chauffage et croyez moi c'est un minimum... je suis très inquiet de voir les premier grand froid...
Nissan Leaf SV 2015

Avatar du membre
Klod
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1423
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2014 10:07 pm

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

Message par Klod » ven. déc. 04, 2015 12:16 pm

Tu devrais faire entre 60 et 80 km cet hiver, 60 étant pour des froids extrêmes...mais pour un trajet de 30 km aller-retour, tu ne devrais pas avoir à couper le chauffage!!!
Sherbrooke

Avatar du membre
François Viau
Modérateur
Modérateur
Messages : 1761
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 8:52 am

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

Message par François Viau » ven. déc. 04, 2015 3:51 pm

J'ai créé ce post l'hiver dernier lors de grands froids afin de collecter les données de différents propriétaires selon leur trajet.

Tout est là.

Pour la Leaf 2016, il n'y a qu'à ajouter 20-25% d'autonomie aux données publiées pour les Leaf 2013-2015.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Autonomie-des-differents-VE-en-hiver-tp19981.html
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (91,000 km)
Précédent: Nissan Leaf SL 2013 à 2016 (80,000 km)
Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Alain
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 68
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 7:16 am

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

Message par Alain » ven. déc. 04, 2015 4:08 pm

On me dit que passé les -13 degre , donc que la thermo pompe ne fonctionne plus, il ni a plus de chauffage dans la Leaf sauf les sieges et le volant.
Verité ou mensonge ?

Avatar du membre
patatewz
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1229
Enregistré le : mar. juin 02, 2015 1:40 pm

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

Message par patatewz » ven. déc. 04, 2015 4:12 pm

mensonge tu tombes avec un chaffage electrique qui bouffe ta batterie en un rien de temps :)
Nissan Leaf SV 2015

Avatar du membre
François Viau
Modérateur
Modérateur
Messages : 1761
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 8:52 am

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

Message par François Viau » ven. déc. 04, 2015 5:01 pm

Quote to: Alain


On me dit que passé les -13 degre , donc que la thermo pompe ne fonctionne plus, il ni a plus de chauffage dans la Leaf sauf les sieges et le volant.
Verité ou mensonge ?


Qui c'est qui t'a dit ça? Pas un vendeur j'espère...

Au fur et à mesure que la thermopompe devient moins efficace, le chauffage résistif compense. Le chauffage résistif fonctionne à la même manière qu'un séchoir à cheveux. Plus puissant, mais consomme plus.

Jusqu'à 4.5 kWh dans le plus fort que j'ai vu. Tout dépend de combien tu en demandes.

Personnellement, avec les sièges et volant chauffants, pas besoin de beaucoup pour être très confortable.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (91,000 km)
Précédent: Nissan Leaf SL 2013 à 2016 (80,000 km)
Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Avatar du membre
Richard Bélanger
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 15, 2015 8:48 pm

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

Message par Richard Bélanger » ven. déc. 04, 2015 6:53 pm

Avec ma Leaf 2016:

trajet : 90 km, côtes et plat de temps en temps

Température: -5c
Autonomie : 97 % 153 km
Vitesse : 88 km
Vent : de face 50 km/h
Chauffage : 21,5 c en alternance
Sièges chauffants

Arrivée à destination : 30 % 53 km

Très satisfait
Richard Bélanger
Région Gaspésie, Ste-Anne-des-Monts
Leaf SV 2018 noire
Borne: EVDuty 30A
Outback 2014
Répertoire des bornes 2016 de Denis Perron fonctionnant sans lien internet : http://www.aveq.ca/actualiteacutes/planifiez-vos-deplacements-facilement-grace-a-ces-deux-outils
Répertoire des bornes sur carte SD et Clé USB de Denis Perron

Répondre

Retourner vers « Forum Nissan LEAF »