Entretien VE – Vraiment moins cher que véhicule à essence?

Vous possédez une Leaf et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ, François Viau

Gaetan Bolduc
Nouveau membre
Nouveau membre

Entretien VE – Vraiment moins cher que véhicule à essence?

Message par Gaetan Bolduc » sam. nov. 16, 2019 9:10 am

Je possède une Leaf 2019 depuis un an et j’ai maintenant 17,500 km au compteur. Je suis allé hier pour la pose de mes pneus d’hiver et j’en ai profité pour demander de faire le service d’entretien d’usage. J’ai été vraiment surpris par les frais encourus.

Entretien no. 1 Leaf, $89.95
Inspection des joints a rotule et suspension avant
Inspection des joints a rotule de timonerie de direction
Inspection des soufflets d'arbre de roue
Inspection des plaquettes et disques de freins
Inspection de pièces d'essieu et de suspension
Inspection du boitier de la timonerie de direction
Test de batterie

Service de freins avant $79.95
Nettoyer et ajuster les freins avant
Graissage des plaquettes, shims et les étriers de freins
Nettoyage de la rouille autour des disques

Service de freins arrière $79.95
Nettoyer et ajuster les freins arrière,
Nettoyer la rouille sur les disques arrière
Graissage des plaquettes, shims et les étriers de freins

Total $249.95 plus les taxes

J’étais particulièrement déçu par l’entretiens des freins. Je comprends qu’à cause de la régénération, les freins soient peu sollicités mais j’ai quand même deux bémols :

1. Je trouve prématuré d’avoir de la rouille sur les freins après seulement 1 an et 17,000 km.
2. Je ne comprends pas que l’ordinateur de bord n’active pas à l’occasion les freins mécaniques à la place de la régénération pour éliminer la rouille.

L’employé au service m’a conseillé d’enlever la e-pedal à l’occasion pour forcer les freins mécaniques mais vérification faite, le fait d’activer le frein active toujours la régénération. L’idéal serait de pouvoir faire fonctionner le freinage mécanique à l’occasion mais comment sauf en effectuant des freinage brusques occasionnels.

Est-ce que quelqu’un d’autre aurait une expérience à partager?
Gaétan
---
Nissan Leaf SL 2019

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Re: Entretien VE – Vraiment moins cher que véhicule à essence?

Message par Yvente » sam. nov. 16, 2019 9:26 am

Les services auto des concessionnaires sont maitres pour inventer de l'argent.

N'importe quel véhicule (gaouz ou électrons) va avoir des picots de rouilles sur les disques. J'en avais même déjà acheté qui ne devaient supposément pas rouiller pis ça picotte quand même ... j'ai changé les pads de ma Leaf 2014 à 140 000 km (restait 30-40%) mais j'ai conservé mes disques et j'ai lubrifié les calibers originaux.

Malheureusement quand on ne connait pas ça on se fie à la parole de l'autre et plusieurs garages ne permettre plus aux propriétaire d'y entrer pour confirmer les dires ... question d'assurance responsabilité. Ma belle mère a fait son changement de pneus et on lui a dit, sur un ton de panique, que ces plaquettes de freins étaient à 50% (note: sans joke elle fait 5 000 km/an ... ). Elle a donc payé la grosse facture $$$$ croyant que ça breakait à moitié ... alors qu'elle aurait probablement perdu son permis de conduire avant la fin de ses freins ..... :taistoi:
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

ArTeC
Membre établi
Membre établi

Message par ArTeC » sam. nov. 16, 2019 10:19 am

ah les fameuse entretien kick the tire et tout est beau tu me doit 300$ lol

petit conseil trouver vous un ti garage qui va nettoyer vos freins au année ou deux pis chow bye le reste pour un boute

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » sam. nov. 16, 2019 11:07 am

Il existe un manuel d'entretien édité par Nissan consructeur. Si vous tenez VRAIMENT à faire fare des entretien, demandez à votre garagiste de s'en tenir STRICTEMENT aux recommendations du constructeur. Le concessionnaire vit et fait son argent sur les entretiens, il est "normal" pour lui s'essayer de maximiser son profil, c'est une entreprise privée, pas une oeuvre philantropique. A vous d'etre vigilant, mais cela n'a rien a voir avec une voiture électrique ou à essence. 90$ pour un gros 10 min de travail à "vérifier" visuellement quelques éléments, c'est très rentable pour le garage. Pour les freins il existe plusieurs garage Nissan qui proposent le nettoyage des 4 freins pour moins de 100$ (Nissan Anjou par example).
Pour ma part, cela fait 5 1/2 ans que j'ai ma Leaf 2014, 90.000km, et je n'ai fait aucun entretien chez Nissan. Je fais moi meme le changement de pneu, le nettoyage de frein, graissage des étriers, 1 fois par an, au printemps, et le changement de fitre de cabine.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

lutin_numero_un
Membre régulier
Membre régulier

Message par lutin_numero_un » sam. nov. 16, 2019 11:39 am

80$ par essieu, c'est pas trop mal, pour un concessionnaire.

L'inspection est superflue, mais jeter un œil aus éléments de suspension/direction est une bonne idée.

Pour le freinage, c'est vrai. Il faut nettoyer lubrifier à chaque année sinon vous risquez des étriers collés.

Et freiner au neutre, sans régénération, une fois par jour ne coûte rien et prévient la rouille.

J'ai du changer plaquettes et disques à 50kkm sur la LEAF usagée que j'ai acheté. Au premier entretien, les étriers étaient collés.

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....
Le jour, c'était le 18 mai 2015: Leaf SL 2013 !!
Et Tesla 3 SR+ le 4 octobre 2019 !!!

A.B.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par A.B. » dim. nov. 17, 2019 8:44 pm

Je ne sais pas pour les LEAF, mais avec mon véhicule, quand la batterie n'est pas sous 98% ('tite batterie), le freinage est mécanique, faute de place où mettre l'énergie. Alors une fois de temps en temps, sur le premier coin de rue après mon départ, je freine plus brusquement.

Martin AVEQ
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Martin AVEQ » mar. nov. 19, 2019 1:26 pm

Vous n'aviez pas à faire faire ces entretiens
Les concessionnaires essayes de vous garder captifs de l'ancien système ...

Perso, n'ai jamais fait faire aucun entretien de mes VÉ chez le concessionnaire, à l'exception du test annuel de batterie pour la garantie.
Martin Archambault
martin@aveq.ca
Administrateur de l'Association des Véhicules Électriques du Québec
animateur de "Silence on Roule" ( http://www.silenceonroule.com)
LEAF SV 2018

E-Ric
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par E-Ric » mar. nov. 19, 2019 5:37 pm

Martin AVEQ a écrit :
mar. nov. 19, 2019 1:26 pm
à l'exception du test annuel de batterie pour la garantie.
Est-ce spécifique à Nissan ce test de batterie? J'ai une Bolt et j'ai examiné mon document de garantie et il n'est nul part fait mention d'une obligation de ma part à faire un test de batterie.
Bolt EV LT 2019

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » mar. nov. 19, 2019 6:02 pm

E-Ric a écrit :
mar. nov. 19, 2019 5:37 pm
Martin AVEQ a écrit :
mar. nov. 19, 2019 1:26 pm
à l'exception du test annuel de batterie pour la garantie.
Est-ce spécifique à Nissan ce test de batterie? J'ai une Bolt et j'ai examiné mon document de garantie et il n'est nul part fait mention d'une obligation de ma part à faire un test de batterie.
A ce que je sache, c'est seulement sur la Leaf qu'il faut faire ça. C'est aussi la seule VÉ qui a une jauge de température de la batterie au tableau de bord.

Selon Chevrolet/GM il n'y a rien qu'on puisse faire pour endommager la batterie (sauf peut-être la laisser déchargée trop basse pour très longtemps). Je suppose que l'avenir le dira si c'est vrai. Nissan a eu par le passé plusieurs épisodes de problèmes de dégradation accélérée de ses batteries alors ils sont plus "frileux" en rapport avec ça...
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » mar. nov. 19, 2019 7:11 pm

E-Ric a écrit :
mar. nov. 19, 2019 5:37 pm
Effectivement Nissan est le seul constructeur à demander ce test, qui est completement bidon, entre nous soit dit. On ressort avec une note de 1 a 5 étoiles, bien moins précis qu'une lecture à l'ODBII. C'est clairement une façon pas très subtile de forcer les pripriétaire à venir faire un tour en concession pour se faire proposer tout un attirail de services inutiles. Je pense avoir eu la palme de la facture la plus salée pour une proposition d'entretien à 900$ suite à un passage chez eux.

Facture à 913$

Il y a dèjà la télémétrie avec Nissan Connect, Nissan aurait très bien pu utiliser cette télémétrie pour envoyer aux ingénieurs de Nissan toutes les infos à propos de la batterie en temps réel, si c'était vraiment ce qu'ils voulaient surveiller.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

Répondre

Retourner vers « Forum Nissan LEAF »