Perdu une 4e barre sur ma Leaf SL 2011

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hwfailure
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Perdu une 4e barre sur ma Leaf SL 2011

Message par hwfailure » mer. juil. 31, 2019 11:50 pm

Je viens de perdre une 4e barre sur ma Leaf SL 2011 américaine sans chauffe-batterie. :pleur4:

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resol_reduite_20190731_173021.PNG (58.36 Kio) Vu 933 fois

Voici la capture de Leaf Spy Pro qui montre l'état de santé de la batterie et le nombre de recharges L1/L2 et L3 (QC) :

edited_Screenshot_20190731-173347.png
edited_Screenshot_20190731-173347.png (56.71 Kio) Vu 933 fois

C'est pour ça que je tente de dorloter ma Leaf en attendant d'acheter une autre voiture avec une plus grande autonomie. (voir comment j'essaie de la dorloter : https://forums.aveq.ca/viewtopic.php?f=6&t=60705#p60763 )
Actuellement, l'autonomie est d'environ 65Km en été.

La voiture a 8 ans, une mauvaise chimie de batterie et un assez grand nombre de recharges L1/L2 en moyenne par année.

Par contre, la voiture a très peu de kilométrage pour son age.
De mon côté pour la dorloter, je recharge à 80% sauf lorsque j'ai besoin de toute l'autonomie de la voiture. Puisque c'est une vieille Leaf, j'ai l'option pour arrêter la charge à 80% dans le menu de recharge. Mon chauffe-batterie fait maison garde la température de la batterie bien au-delà de la température minimale pour démarrer les chauffe-batteries des Leaf récentes (mon chauffe-batterie démarre à -2.5 degré C).
J'évite de laisser la voiture avec la batterie sous 25% et encore plus, au dessus de 90%. C'est habituellement entre 80% et 40%. Il arrive que je revienne è la maison avec 25% restant mais lorsque j'ai quitté la batterie était au moins à 40%.

Et si c'était à refaire, je referais presque le même achat (pas d'américaine sans chauffe-batterie cependant).

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Stéphane Bourque
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Re: Perdu une 4e barre sur ma Leaf SL 2011

Message par Stéphane Bourque » jeu. août 01, 2019 12:18 am

Si j'ai bien compris le rapport, vous avez seulement 77 198 km avec une batterie dont l'état de santé est de 66%. C'est une détérioration importante quand-même. Je suppose que ce n'est plus sous garantie.

Il est possible de faire examiner la batterie pour voir si la dégradation est généralisée ou si c'est seulement quelques cellules qui peuvent être remplacées.

Comme votre véhicule semble ne pas avoir beaucoup de kilométrage, avez-vous envisagé de remplacer la batterie? Je crois même qu'il est possible de mettre une 30 kWh. Il me semble que véhicules Simon André l'ont déjà fait.

Enfin c'est vraiment plate pour vous. Vous avez eu en main une bonne voiture dont la batterie n'était pas au point. Si elle a roulé au États-Unis avant que vous ne l'achetiez, ça explique la situation.
hwfailure a écrit :
mer. juil. 31, 2019 11:50 pm
Je viens de perdre une 4e barre sur ma Leaf SL 2011 américaine sans chauffe-batterie. :pleur4:


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Voici la capture de Leaf Spy Pro qui montre l'état de santé de la batterie et le nombre de recharges L1/L2 et L3 (QC) :


edited_Screenshot_20190731-173347.png


C'est pour ça que je tente de dorloter ma Leaf en attendant d'acheter une autre voiture avec une plus grande autonomie. (voir comment j'essaie de la dorloter : https://forums.aveq.ca/viewtopic.php?f=6&t=60705#p60763 )
Actuellement, l'autonomie est d'environ 65Km en été.

La voiture a 8 ans, une mauvaise chimie de batterie et un assez grand nombre de recharges L1/L2 en moyenne par année.

Par contre, la voiture a très peu de kilométrage pour son age.
De mon côté pour la dorloter, je recharge à 80% sauf lorsque j'ai besoin de toute l'autonomie de la voiture. Puisque c'est une vieille Leaf, j'ai l'option pour arrêter la charge à 80% dans le menu de recharge. Mon chauffe-batterie fait maison garde la température de la batterie bien au-delà de la température minimale pour démarrer les chauffe-batteries des Leaf récentes (mon chauffe-batterie démarre à -2.5 degré C).
J'évite de laisser la voiture avec la batterie sous 25% et encore plus, au dessus de 90%. C'est habituellement entre 80% et 40%. Il arrive que je revienne è la maison avec 25% restant mais lorsque j'ai quitté la batterie était au moins à 40%.

Et si c'était à refaire, je referais presque le même achat (pas d'américaine sans chauffe-batterie cependant).
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Yvente
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Re: Perdu une 4e barre sur ma Leaf SL 2011

Message par Yvente » jeu. août 01, 2019 12:34 am

Stéphane Bourque a écrit :
jeu. août 01, 2019 12:18 am
Je crois même qu'il est possible de mettre une 30 kWh. Il me semble que véhicules Simon André l'ont déjà fait.
Quelqu'un peut confirmer ? Me semble même avoir entendu qu'ils peuvent même mettre une 40 kWh à la place d'une 24 kWh. Sinon trouver à la scrap une 2013 et + (24 kWh) encore en bonne santé.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
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Re: Perdu une 4e barre sur ma Leaf SL 2011

Message par ydrape » jeu. août 01, 2019 11:07 am

Yvente a écrit :
jeu. août 01, 2019 12:34 am
Stéphane Bourque a écrit :
jeu. août 01, 2019 12:18 am
Je crois même qu'il est possible de mettre une 30 kWh. Il me semble que véhicules Simon André l'ont déjà fait.
Quelqu'un peut confirmer ? Me semble même avoir entendu qu'ils peuvent même mettre une 40 kWh à la place d'une 24 kWh. Sinon trouver à la scrap une 2013 et + (24 kWh) encore en bonne santé.
Oui, c'est 10,000$ pour une 40 kWh installée chez Simon André de 3-Riv, s'ils en trouvent une d'une voiture accidentée 2018 ou 2019.

https://www.facebook.com/search/top/?q= ... SEARCH_BOX

Mais une Leaf 2011 40 kWh, bas kilométrage, ça vaudrait combien sur le marché de l'usager? Faut probablement envisager de la garder 3 ou 4 ans de plus pour que ça soit rentable et penser pouvoir la revendre entre 3000 et 5000$, ou la garder encore plus longtemps... Le problème, souvent, c'est qu'on se tanne! :lol:
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%
2009-07 = 55, = 89, = 81

hwfailure
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Re: Perdu une 4e barre sur ma Leaf SL 2011

Message par hwfailure » jeu. août 01, 2019 11:46 pm

Stéphane Bourque a écrit :
jeu. août 01, 2019 12:18 am
Si j'ai bien compris le rapport, vous avez seulement 77 198 km avec une batterie dont l'état de santé est de 66%. C'est une détérioration importante quand-même. Je suppose que ce n'est plus sous garantie.
Oui vous avez bien compris. Elle n'a que 77198Km.
Nissan garantissait la dégradation de la batterie pour plus de 3 barres de perdues dans les 5 premières années si je ne me trompe pas.
Stéphane Bourque a écrit :
jeu. août 01, 2019 12:18 am
Enfin c'est vraiment plate pour vous. Vous avez eu en main une bonne voiture dont la batterie n'était pas au point.
Je vous donne entièrement raison, sur la qualité de la voiture et sur le fait que la batterie initiale n'était pas au point.
Stéphane Bourque a écrit :
jeu. août 01, 2019 12:18 am
Si elle a roulé au États-Unis avant que vous ne l'achetiez, ça explique la situation.
Le rapport CarProof me dit qu'elle est demeurée au Tennessee du début de l'année 2012 (premier enregistrement) jusqu'au milieu de l'année 2015 avant d'être importée au Canada.
Ça expliquerait une partie de la dégradation (état relativement chaud par rapport au Québec).

Elle a aussi fait partie d'une flotte ou de location.
Ça explique le nombre élevé de charges L1/L2 indiquées dans Leaf Spy Pro. C'est pourquoi il faudrait toujours avoir toutes les informations de Leaf Spy Pro lorsqu'on achète une Leaf usagée.
Des recharges L2 (même avec le chargeur 3.3KW de cette Leaf) en hiver peuvent endommager la batterie si elle est trop froide (pas de chauffe-batterie), bien que en général le froid est meilleur que la chaleur pour éviter la dégradation de la batterie.

La première capture de Leaf Spy Pro que j'ai qui date de août 2017 me donne un état de santé de 71%.

Selon le site Electric Vehicle Wiki, voici le tableau provenant d'un manuel de service de la Leaf qui montre le pourcentage de capacité restante de la batterie pour que chaque barre disparaisse :

recopiée à la main parce que une seule image de 25KB ne peut être ajoutée :cry: :
Voir: https://forums.aveq.ca/viewtopic.php?f= ... 00#p111181

12 segments restants : 85% et plus de capacité restante
11 segments restants : 78.75% < capacité restante <= 85%
10 segments restants : 72.5% < capacité restante <= 78.75%
9 segments restants : 66.25% < capacité restante <= 72.5%
8 segments restants : 60% < capacité restante <= 66.25%
7 segments restants : 53.75% < capacité restante <= 60%
6 segments restants : 47.5% < capacité restante <= 53.75%
5 segments restants : 41.25% < capacité restante <= 47.5%

et ça continue jusqu'à 0 segments où il reste 16.25% de capacité à la batterie.

Je vais effectivement me tanner avant 5 segments. Je l'ai depuis près de 3 ans maintenant.

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Re: Perdu une 4e barre sur ma Leaf SL 2011

Message par Yvente » jeu. août 01, 2019 11:59 pm

hwfailure a écrit :
jeu. août 01, 2019 11:46 pm
La première capture de Leaf Spy Pro que j'ai qui date de août 2017 me donne un état de santé de 71%.
Je l'ai depuis près de 3 ans maintenant.
Elle a donc perdu que 5% en 3 ans ici ?
La plus grosse perte fut aux états.
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Re: Perdu une 4e barre sur ma Leaf SL 2011

Message par hwfailure » ven. août 02, 2019 12:59 am

Yvente a écrit :
jeu. août 01, 2019 11:59 pm
Elle a donc perdu que 5% en 3 ans ici ?
La plus grosse perte fut aux états.
Elle a été au Canada un certain temps après avoir été au États-Unis et avant que je ne l'achète et que je m'achète un lecteur OBD2 et Leaf Spy Pro par la suite. Une partie de la dégradation totale s'est passée au Canada avant ma possession et une autre alors qu'elle était en ma possession mais lorsque je n'avais pas encore de rapport de Leaf Spy Pro.
De août 2017 à aout 2019 on aurait environ 5% sur 2 ans (au lieu de 3).

Je parierais aussi que la plus grosse perte s'est passée aux États-Unis (sûrement dûe en grande partie à la chaleur).

Une partie des pertes peut aussi être dûe aux recharges avec une batterie très froide selon le rapport détaillé que j'avais trouvé et déjà pointé il y a un certain temps.
https://forums.aveq.ca/viewtopic.php?f= ... 20#p104328
Dans ce rapport ils ont montré qu'une batterie se dégrade plus rapidement en recharge à 10 degrés Celsius qu'à 25 degrés Celsius.

Je ne peux pas statuer sur comment les propriétaires précédents Québecois ont traité l'auto. Dans un garage chauffé? C'est ce que j'ai fait durant les journées très froides d'hiver avant d"ajouter mon chauffe-batterie fait maison.

Lorsque mon chauffe-batterie fait maison a cessé de fonctionner lorsque la température est descendue sous -20 degrés Celsius cet hiver (problème d'alimentation du micro-contrôleur), j'ai une capture avec les batteries à -13.5 degrés Celsius.
C'est passablement sous 10 degrés et ça doit dégrader "beaucoup" plus rapidement la batterie lorsqu'on recharge la voiture qu'à 10 degrés.


Certains ont proposé de changer la batterie de la voiture. Je ne crois pas que ça en vaut la peine. Je compte m'assurer que cette voiture continue à servir des gens qui n'ont pas besoin de beaucoup d'autonomie lorsque je m'en départirai. Ça fait un excellent véhicule pour aller faire des courses pas trop loin de la maison ou pour aller chercher ou reconduire les enfants.
Il faut rentabiliser l'énergie qui a été mise sur la voiture pour la faire rouler le plus longtemps possible. Sinon ça n'est pas un bon geste environnemental compte tenu des ressources particulières qui ont été nécessaires à sa construction.
Acheter cette voiture pour le kilométrage que je fais n'est pas rentable. Je ne l'ai pas acheté dans ce but, je ne veux juste plus consommer de pétrole.

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Re: Perdu une 4e barre sur ma Leaf SL 2011

Message par Yvente » ven. août 02, 2019 1:33 am

Je vais éventuellement me retrouver à ce dilemme: vendre pour quelqu'un dont l'autonomie sera suffisante ou lui redonner un coeur de jeunesse (une nouvelle vie pour la batterie d'un VÉ qui aura été déclaré perte totale dans un accident).

La deuxième option sera intéressante si je peux utiliser la vielle batterie comme réserve d'électrons pour le chalet avec panneaux solaires ou éolienne.
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Re: Perdu une 4e barre sur ma Leaf SL 2011

Message par Jean G. » ven. août 02, 2019 9:19 am

La garantie de la batterie de Leaf 2011 était de 8 ans ou 160000 km, je vérifierais avant qu'il ne soit trop tard si elle est encore garantie
Jean Goupil Leaf SV 2018 Bleu

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Re: Perdu une 4e barre sur ma Leaf SL 2011

Message par asakha » ven. août 02, 2019 10:18 am

Pour les 2011-2012-2013 et 2014 si je me souviens bien, la garantie était de 100 000km ou 5 ans. C'est par la suite que Nissan a amené ça à 8 ans ou 160 000km.
Nissan Leaf SV 2014, achetée en avril 2014, 197 000km en date de novembre 2019
Maintenant avec 62kWh de batterie !
Chevrolet Bolt 2019

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