Temps de recharge de la Leaf plus - Essai routier de l'AVEQ

Vous possédez une Leaf et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ, François Viau

fsch
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Re: Temps de recharge de la Leaf plus - Essai routier de l'AVEQ

Message par fsch » sam. déc. 28, 2019 5:46 pm

lutin_numero_un a écrit :
sam. déc. 28, 2019 2:38 pm
Mais hier, sur une borne L2 dans des conditions semblables, nous avons obtenu 7 kWh en 2h, soit la moitié de ce à quoi je me serais attendu. Là, ce n'est pas une question de limite de capacité. Est-ce que c'est normal?
Les leaf 2011-12 ont un chargeur de 3,3 kW donc exactement 7kwh/2h ...
D'accord, merci, voilà la réponse à ma question.

Heureusement, la Leaf sert surtout en ville et la recharge sur une prise ordinaire suffit la plupart du temps.

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » sam. déc. 28, 2019 7:35 pm

Vous ne mentionnez pas dans quelle "portion" du % de recharge cette lecture a été faite. La dernière tranche de recharge se fait à très faible puissance et faussera les résultats. Aussi, pas de mention sur la l'ampérage de la borne utilisée.

fsch
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par fsch » sam. déc. 28, 2019 9:36 pm

Pierre Gervais a écrit :
sam. déc. 28, 2019 7:35 pm
Vous ne mentionnez pas dans quelle "portion" du % de recharge cette lecture a été faite. La dernière tranche de recharge se fait à très faible puissance et faussera les résultats. Aussi, pas de mention sur la l'ampérage de la borne utilisée.
Par "sur une borne L2 dans des conditions semblables" dans mon post précédent, je voulais dire une borne niveau 2 du Circuit Électrique (~7 kW, d'où les 14 kWh en 2h attendus), et après avoir roulé ~50 km à ~0C (j'ajouterais à 115 km/h sur l'autoroute, avec chauffage), donc avec quelques km d'autonomie restante (genre 10 km selon le GOM).

Mais tout s'explique avec la limite de 3.3 kW du chargeur interne des Leaf 2012. Merci @lutin_numero_un

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » sam. déc. 28, 2019 11:34 pm

fsch a écrit :
sam. déc. 28, 2019 12:56 pm
sur CHAdeMO, on tire au max 20 kW
Tu vas obtenir pire que ça dans les grands froids. Avec un chargeur interne de 7 kW j'ai déjà eu du 9 kW à la borne de "100 kW" du Pétro-Cacan alors que la batterie n'avait même pas encore 70% :-/
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » dim. déc. 29, 2019 11:56 am

Je ne comprends pas la relation entre le chargeur embarqué et le "100" KW qui est en courant continu sans passer par le chargeur embarqué.

fsch
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par fsch » dim. déc. 29, 2019 11:59 pm

Je pense que @Yvente s'est mal exprimé.

Quand on est branché sur une borne L2 ou à la maison, sur du 120 V ou 240 V alternatif, ça passe par le chargeur interne qui génère du courant continu (CC) pour recharger les batteries. C'est ce chargeur qui est limité à 3.3 kW sur les anciennes Leaf, donc même si la borne L2 pourrait donner 7 kW de courant alternatif (240 V 30 A) le chargeur interne ne prendra pas plus que 3.3 kW.

Mais les BRCC, comme leur nom l'indique, fournissent déjà du courant continu (CC) qui peut être envoyé direct aux batteries, sans passer par le chargeur interne. Et là, la limite est fixée par la capacité des batteries à recevoir ce courant (jusqu'à concurrence de 50 kW ou 100 kW, selon la borne). Et en particulier, si la batterie est très froide, ça limite le taux de réactions chimiques et de diffusion des ions, et la batterie n'est pas capable de titrer plus que quelques kW de la BRCC.

Mais pas de rapport entre cette capacité de prendre de la puissance venant de la BRCC et la capacité du chargeur interne.

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » lun. déc. 30, 2019 9:24 am

Ma Leaf ne va pas gagner le premier prix aux bornes rapides.
Mais je ne l'ai pas acheté pour ça ;-)
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Bruno .
Membre régulier
Membre régulier

Message par Bruno . » mar. déc. 31, 2019 7:50 pm

Sur chargeur 100KW (Pétro-Can) et avec batterie de température correcte, on atteint 70-75KW jusqu'à 55% et ca descend progressivement mais maintient encore 25KW à 95%. Très grosse différence, on peut même charger en haut de 80% avec un débit raisonable.
Nissan Leaf SV Plus 2019
Gatineau

Répondre

Retourner vers « Forum Nissan LEAF »