Temps de recharge de la Leaf plus - Essai routier de l'AVEQ

Vous possédez une Leaf et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ, François Viau

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Re: Temps de recharge de la Leaf plus - Essai routier de l'AVEQ

Message par Stéphane Bourque » mar. juil. 30, 2019 12:43 pm

En observant différentes données recueillies dans les vidéos, je réalise qu'on est passé à côté de quelque chose concernant la Leaf+.

Dans l'exercice, la Leaf+ à systématiquement consommé davantage d'énergie que les autres véhicules.
En effet, la Leaf+ à consommé en moyenne:
8% de plus que la Niro
16% de plus que la Kona
18% de plus que la Bolt
17% de plus que le modèle 3

Donc, le fait qu'elle prenne plus de temps à recharger s'explique aussi en partie par le fait qu'il lui manquait davantage d'énergie (de kWh) que les autres. Donc, c'est normal (jusqu'à un certain point) que la recharge soit plus longue en temps.

Il aurait fallu aussi regarder combien de kWh ont été requis pour recharger chaque véhicule et à quelle puissance la recharge (en kW) se faisait.
Montérégie
Spark EV 2015

mat88
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par mat88 » mar. juil. 30, 2019 1:36 pm

C'était implicite que la Leaf avait besoin de charger plus vu qu'elle a consommé plus que les autres véhicules pour parcourir la même distance. L'objectif était de comparer tous les véhicules sur le même trajet. Si on faisait une course, la Leaf aurait lamentablement perdu.
Hyundai Kona Preferred - 2019/05/09

Sergio
Membre établi
Membre établi

Message par Sergio » mar. juil. 30, 2019 1:37 pm

melanbeg a écrit :
mar. juil. 30, 2019 9:55 am
En commandant la SV +, j'avais l'impression que mes trajets de 600 à 700 km aller-retour ( pas dans la même journée ) ne causerait pas problème puisque j'aurais eu besoin que d'une seule recharge en BRCC pour l'aller et pour le retour ( pas de possibilité de branchement à destination). Toutefois, suite au visionnement de la vidéo, je constate que ce n'est pas le cas, une première recharge et le problème se produit. D'ailleurs, il n'y a pas un participant qui a mentionné que pendant une des recharges, il faisait que 20-21 degrés, donc qu'il n'y avait pas de raison que ce soit aussi lent ?
À la place de 2 recharges longues, peut être en faire 3 plus courtes. Aussi, si vous pouvez laisser votre enfant à destination (parents, amis je presume la visite) le temps que vous alliez faire une recharge un peu plus longue quand vous êtes à destination. Il y a pas mal d'options. La bolt n'est pas une mauvaise option, mais si c'est la rapidité de recharge votre critère, ce n'est p-e pas le meilleur choix de ce point de vue (voir le graphique avec les courbes de charge - ampera=bolt)
Ioniq 2019 Preffered :taré1:
Civic 2016 EX-T

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » mar. juil. 30, 2019 1:46 pm

Sur les bornes de Québec, qui sont en grande majorité de 50 kW (100 A ou 125 A), tous les VE rechargent presque pareils. Les différences de 2-5 minutes ne sont pas vraiment notables. Même la Tesla sur ChaDeMO charge à une vitesse de 42-44 kW max - je parle ici de BRCC standard, non pas des Superchargers.

Donc, dire à quelqu'un de regarder la recharge à 150A+ quand au Québec on la retrouve aussi souvent que les unicornes... je dirais que ça n'a pas de sens.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » mar. juil. 30, 2019 2:22 pm

voldar a écrit :
mar. juil. 30, 2019 1:46 pm
Donc, dire à quelqu'un de regarder la recharge à 150A+ quand au Québec on la retrouve aussi souvent que les unicornes... je dirais que ça n'a pas de sens.
Je voulais illustrer un point, qui reste vrai qu'on soit sur une borne à 50 kW ou une borne à 150 kW, le point étant que les différentes voitures ne gèrent pas la recharge rapide de la même façon, et de dire que la différence n'est que de deux minutes pour une recharge, c'est trompeur parce que ce n'est pas le cas.

Juste à regarder le temps requis pour regagner 150 km entre une Ioniq et une Leaf ou une Bolt, y'a plus que 2 minutes de différence! Pour quelqu'un pour qui le temps de recharge est un facteur important, ça compte!
Ioniq SE nordique EV 2017

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » mar. juil. 30, 2019 6:52 pm

AlainL a écrit : ...
Juste à regarder le temps requis pour regagner 150 km entre une Ioniq et une Leaf ou une Bolt, y'a plus que 2 minutes de différence! Pour quelqu'un pour qui le temps de recharge est un facteur important, ça compte!
Je parlais de la recharge sur 50 kW. Et oui, il y a une différence de 2 à 5 mins pour regagner 150 km entre les trois.
150 km pour Ioniq représente l’équivalent d’un SOC de 75% = 21 kW
150 km pour une Bolt EV représente l’équivalent d’un SOC de 39% = 23.4 kW
150 km pour une Leaf 2019 représente l’équivalent d’un SOC de 41% = 26.4 kW

Alors si les trois arrivent tous en même temps avec une SOC de 15%, les trois chargeront les 150 km de plus avec une différence de 2-5 mins entre les trois: la Ioniq devrait charger jusqu’à 90%, la Bolt jusqu’à 54% et la Leaf jusqu’à 56%.
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » mar. juil. 30, 2019 11:18 pm

Stéphane Bourque a écrit :
mar. juil. 30, 2019 8:46 am
Nissan a fait la sourde d'oreille quand on lui a suggéré d'implanter un système de contrôle de température de la batterie.

Je suis bien curieux d'entendre les réponses de Nissan sur ce point. Faut dire que ça n'enlève rien aux autres qualités du véhicule.
Nissan doit posséder une immense banque de donné de tous leurs véhicules.
Ils savent très bien combien de km annuellement font leurs véhicules.
Ils savent aussi qu'un proprio de VÉ fait en moyenne 20 km/jour ......

Donc une bonne vieille Leaf 2014 avec 100km fait le travail pour 85% du public.
Mettre une Leaf avec une autonomie de 200 km augmentera ce chiffre à 95% du public.
Mettre une Leaf avec une autonomie de 300 km rejoindra 99% de l'utilisation que les gens font d'un véhicule.

Pour le 1% insatisfait on fait quel ajout ?
Encore une plus grosse batterie $$$$ ? Et on arrête où ?
Mettre un système de contrôle $$$$$ de température pour faire 10 BRCC par jour ?

Perso j'aime mieux voir des modèles utiles pour la vie qu'on fait à des prix moins cher que les belles Tesla. Vos arguments de lapidation contre la Leaf qui ne fait pas 500 km est le même que j'entends de gens qui sont encore au gaz et qui crachent sur les VÉ car un VÉ est incapable de faire 1000 km sur une charge (oui, oui j'ai entendu ça plus d'une fois ... même trop souvent). Alors on va rendre le monde content avec combien d'autonomie ? 5000 km ? Et un prix de 19 999$ ????

Donc on fait quoi ?
On respire par le nez, on regarde nos besoins d'utilisation RÉELS, on regarde notre budget et on trouve ce qui fera le travail. Peut-être qu'un 100% électrique n'est pas la bonne réponse ? Peut-être qu'un PHEV est mieux ? Ou peut-être que louer un char 2-3 fois par année va coûter moins cher qu'une P100D ?
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

melanbeg
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par melanbeg » mer. juil. 31, 2019 7:53 am

Merci pour l'expérience avec la SV+, je suis contente de voir que vous avez eu besoin de pauses raisonnables lors de vos longs parcours. Savoir que je devrai prendre une pause d'environ 30 minutes (ou 2 petites pauses d'une vingtaine de minutes, peut -être plus en hiver) sur un parcours de 300 km ne représente pas pour moi un problème, alors effectivement je suis davantage rassurée. Merci aussi pour les comparatifs de consommation, je comprends que la Leaf consomme plus que les autres véhicules. N'empêche, je trouve que son espace intérieur est un net avantage comparativement à certains autres véhicules.

De plus, je suis encore persuadée, avec les lien avec mes besoins, que le véhicule électrique pourrait être la meilleure option pour moi. J'aurais bien aimé pouvoir choisir un véhicule avec moins d'autonomie, mais en raison de mes déplacements quotidiens au travail, seul un modèle à plus de 300 km d'autonomie peut convenir. Donc, a payer une voiture à ce prix, je crois qu'il faut au minimum que je puisse m'en servir pour visiter la famille qui est, en mon sens, à une distance raisonnable de chez moi. Malheureusement, nous n'avons pas tous les mêmes besoins et je crois qu'il est nécessaire qu'il ait une diversification des modèles pour rejoindre le plus de gens possibles.

Merci encore pour vos réponses et vos éclaircissements, ça m'aide dans ma réflexion, même si je ne suis pas encore sûre de ce que je ferai !

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » mer. juil. 31, 2019 8:40 am

Yvente a écrit :
mar. juil. 30, 2019 11:18 pm
...
Perso j'aime mieux voir des modèles utiles pour la vie qu'on fait à des prix moins cher que les belles Tesla. Vos arguments de lapidation contre la Leaf qui ne fait pas 500 km est le même que j'entends de gens qui sont encore au gaz et qui crachent sur les VÉ car un VÉ est incapable de faire 1000 km sur une charge (oui, oui j'ai entendu ça plus d'une fois ... même trop souvent). Alors on va rendre le monde content avec combien d'autonomie ? 5000 km ? Et un prix de 19 999$ ????
...
La discussion n'est pas là, à mon avis. Mais plutôt de s'assurer que tout le monde qui veut un VE a toutes les informations nécessaires pour qu'il fasse un choix judicieux et éclairé. Par exemple, en connaissant ce dont je sais maintenant sur les VE, je ne toucherais même pas avec un doit un VE qui n'a pas une gestion de la température de la batterie basée sur liquide. Le conditionnement de la batterie est très important, autant pendant le temps froid que pendant le temps chaud. Pendant l'hiver, perdre du temps fou pour recharger une batterie froide ou pendant l'été pour recharger une batterie chaude, et n'ayant pas la possibilité de chauffer ou refroidir la batterie le plus vite possible, c'est inacceptable. Surtout dans le cas d'une maman qui peut-être a ses enfants dans la voiture, tentant de faire 350 km pour se rendre voir la famille pendant Noel. Les 350 km pourront vite devenir un calvaire... avec une autonomie de 180 km, on aurait besoin de 2 recharges en utilisant une Leaf, dépendant de l'emplacement des BRCC sur la route. Et faire un trajet de 3 heures dans 5, peut-être qu'il ne serait pas le meilleur choix. Surtout en tenant compte que du point de vue efficacité, la Leaf est la pire parmi les autres VE qui se vendent au Québec à un prix raisonnable.
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » mer. juil. 31, 2019 8:54 am

On peut aussi parler des performances de la Bolt aux BRCC l'hiver ?
Pourtant avec une gestion de la température.

Si on est pas prêt à faire quelques compromis 1-2 fois par année aussi bien rester les fesses au chaud dans un char à essence ;-)
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Répondre

Retourner vers « Forum Nissan LEAF »