Projet de loi n°184 : Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour VE

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BlackJack65
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Re: Projet de loi n°184 : Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour VE

Message par BlackJack65 » jeu. juin 14, 2018 1:13 pm

Quote to: David Sylvestre

Le projet de loi sera maintenant étudié en détail par la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles
Le 13 juin:
Le Vice-Président (M. Gendron) :

Est-ce que le rapport de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles portant sur le projet de loi n° 184, Loi favorisant l'établissement des services publics de recharge pour véhicules électriques, est adopté?

Des voix : Adopté.

Le Vice-Président (M. Gendron) : Alors, adopté. M. le leader adjoint, pour la poursuite de nos débats.


Il reste donc aujourd'hui et demain pour l'adoption finale.
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IronSlow
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Re: Projet de loi n°184 : Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour VE

Message par IronSlow » jeu. juin 14, 2018 3:39 pm

Il ne sera pas adopté aujourd'hui. Il était effectivement inscrit au feuilleton pour être adopté, mais le gouvernement a annulé le reste de la session normale de cet après-midi pour une session extraordinaire afin d'adopter le projet de loi du journal La Presse.

Il ne reste que demain, sinon c'est foutu pour 2018.

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Re: Projet de loi n°184 : Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour VE

Message par David Sylvestre » jeu. juin 14, 2018 5:16 pm

Il semblerait que les tarifs augmenteront au coût de la vie. Ce n'est pas clair si cette hausse est reliée au projet de loi 184 ou à la promesse du Parti Québecois...

Au Parti québécois, on prend l'engagement ici, ce matin, qu'on donnera un gros coup de départ, à notre arrivée au gouvernement le 1er octobre, en allant de l'avant avec notre engagement d'avoir 2 000 bornes de recharge rapide en 2020. Pour l'instant, avec le projet de loi n° 184, ce seront tous les électromobilistes qui assureront le financement de ces installations, et on haussera le tarif à 11,50 $ de l'heure et on l'ajustera, on l'indexera au coût de la vie les années subséquentes. N'oublions pas non plus que les fonds nécessaires pour l'installation seront donc dépendants de cet argent des électromobilistes.

Source: M. Bourcier, séance du 13 juin (vers 11h45)
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Re: Projet de loi n°184 : Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour VE

Message par IronSlow » ven. juin 15, 2018 2:19 pm

Le projet de loi 184 a été adopté ce midi

50 nouvelles BRCC cette automne. L'avenir s'annonce prometteur.

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Sebas
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Re: Projet de loi n°184 : Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour VE

Message par Sebas » ven. juin 15, 2018 2:35 pm

Victoire

Quote to: IronSlow


Le projet de loi 184 a été adopté ce midi

50 nouvelles BRCC cette automne. L'avenir s'annonce prometteur.

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Re: Projet de loi n°184 : Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour VE

Message par Didier Ernotte » ven. juin 15, 2018 2:45 pm

On ne va pas cracher dans la soupe. Un tien vaut mieux que 2 tu l'auras, on va prendre ce qui vient.
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Re: Projet de loi n°184 : Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour VE

Message par David Sylvestre » ven. juin 15, 2018 3:33 pm

Deux BRCC très attendues ont été mises en service aujourd'hui à Mont-Tremblant et Trois-Pistoles. Coïncidence?
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Re: Projet de loi n°184 : Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour VE

Message par bouchecl » ven. juil. 27, 2018 9:47 pm

Maintenant que le projet de loi 184 est adopté, le dossier du réseau public de recharge se transporte maintenant devant la Régie de l'énergie. La demande spécifique d'Hydro-Québec à ce sujet devrait être présentée dans les prochaines semaines nous en apprendra probablement davantage.

En attendant, Hydro-Québec a déposé sa demande tarifaire aujourd'hui. Elle y présente son budget pour les cinq prochaines années (pièce HQD-9, document 1, page 21): Avec les investissements de la fin de l'année 2018, Hydro investira 48.5 M $ jusqu'en 2023 pour installer des bornes en vertu du nouvel article 52.1.2, dont 3,1 M$ d'ici la fin de l'année et 7 M$ en 2019.
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Re: Projet de loi n°184 : Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour VE

Message par André Bastien » sam. juil. 28, 2018 12:32 am

En commission parlementaire, il me semble que HQ évaluait 80 000$ par BRCC. Donc, ça ferait seulement 38 nouvelles BRCC d’ici la fin de 2018 puis 88 en 2019.

Comme il y avait 96 BRCC du CÉ à la fin de 2017 et que la croissance des ventes du dernier trimestre (juin) 2018 a été de 78%, il en faudrait 170 à la fin de 2018.

Jusqu’à présent, le CÉ en a installé 14 en cette année, en 7 mois, pour un total de 110, il en manquerait 60 et non 38...

Espérons que la CÉ obtiendra du financement supplémentaire du gouvernement fédéral dans son « Initiative d’infrastructure ... » et/ou de partenaires...

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Re: Projet de loi n°184 : Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour VE

Message par bouchecl » sam. juil. 28, 2018 8:21 am

En divisant le budget d'investissement publié de 48,5 M$ sur les 763 bornes de l'appel de propositions publié en juin, on arrive à une moyenne de 63 500 $ par borne. Il est fort possible qu'Hydro ait réussi à réduire le coût d'installation en faisant trois choses:

1) standardiser l'installation des bornes en utilisant du préfabriqué et des composantes standard (bollards, etc.)
2) réduire les coûts de mobilisation en effectuant plusieurs installations dans la même région en même temps
3) réduire les coûts en installant 2 bornes et + au même endroit

Lorsqu'on analyse le tableau du document que j'ai cité en le comparant au budget, les chiffres semblent concorder.
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