Hydro-Québec Flex D

On discute des politiques sur l'électrification des transports au Québec ici. Apportez vos solutions ici, on les retransmet en tant qu'association forte et unie!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
xikshai
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Hydro-Québec Flex D

Message par xikshai » mar. sept. 17, 2019 8:05 am

J'ai fait un petit test pour le plaisir puisque Hydro-Québec a affiché ses tarifs à l'essai:

http://www.hydroquebec.com/residentiel/ ... lex-d.html
http://www.hydroquebec.com/residentiel/ ... ernal.html

Pour l'instant je n'ai fait que le Tarif Flex D, je ferai le crédit hivernal sous peu, restez branchés.
*Ce tarif n'est offert qu'à 18 000 beta testeurs choisis par HQ, on ne peut pas se rendre volontaire (enfin si, il faut entrer son addresse courriel dans notre profil).

Puisque le coût différent ne s'applique qu'à l'hiver (Période d’hiver : du 1er décembre au 31 mars) je n'ai comparé les chiffres que sur ces jours là (120 jours).

Méthodologie
  • : HQ prévoit un maximum de 100 heures de pointe critique (qui ne peuvent être qu'entre 6-9h le matin ou 16-20h le soir). J'ai donc choisi les 100 heures les plus froides sur ces 120 jours auxquelles j'ai attribué le tarif de 0.50$/kWh. Normalement on reçoit un courriel à chaqune des heures de pointe critique décidées par HQ.
  • Chaque jour a le tarif de base de 0.40$
  • Chaque kWh consommé dans la journée avant la base de 40kWh est calculé au coût faible et les kWh subséquents au kWh fort.
  • Taxes de 15% incluses
  • Je n'ai pas fait la distinction sur les pointes critiques pour la fin de semaine ou la semaine (normalement seuls Lundi-Vendredi peuvent recevoir un tarif spécial)
Information personnelle
  • Hiver 2017-2018
  • 2 adultes, 1 enfant
  • Chauffage domiciliaire électrique
  • 1 véhicule électrique, ~8kWh / jour (15kWh/100km l'hiver, 20 000 km / an). Non programmée pour les heures creuses
  • Moyenne de kWh quotidien sur la période susmentionnée: 73kWh
  • On n'optimise pas présentement forcément pour les heures creuses mais en même temps je ferme les fenêtres quand j'utilise le chauffage, tsé.
Tarif D régulier pour la période: 844$
Tarif Flex D proposé pour la même période: 895$

Wow, je viens de m'auto-surprendre. J'aurais crû que sans efforts Flex D aurait été moins cher. Si on suppose que cet hiver là la voiture chargeait durant la pointe du matin et que c'est facile à déplacer, ça réduirait d'environ 80$ donc le Flex D avec zéro effort deviendrait moins cher. Ensuite je reprogrammerait le chauffage pour partir plus tôt le matin et l'après-midi et si je recevais un courriel de pointe critique je retarderait ma douche, le lave-vaisselle et des petits trucs comme ça.

Bref je serais sûrement partant, principalement par principe parce que je trouve ça idiot de ne pas avoir d'heures de pointes et d'heures creuses comme l'ontario par exemple.

xikshai
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Re: Hydro-Québec Flex D

Message par xikshai » mar. sept. 17, 2019 8:21 am

Pour le crédit hivernal j'ai fait la moyenne de ma consommation dans ladite période hivernale pour chaque heure (i.e. à 7h le matin je consomme en moyenne xxkWh sur ces 120 jours, est-ce que durant la pointe critique de 7h j'ai consommé moins que la moyenne?)

Considérant ma moyenne horaire de 3.1-3.4kWh (8925kWh/120jours/24heures)
considérant qu'on obtient un crédit de 0.50$ que si on économise au moins 2kWh sur notre moyenne
Je ne sauverais pas une cenne...pas une.

Répondre

Retourner vers « Politiques québécoises VÉ »