Panneau électrique Federal Pioneer - Stab-Lok

Vous avez un VÉ, et avez des questions? C'est ici!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
P.Huard
Débutant
Débutant

Panneau électrique Federal Pioneer - Stab-Lok

Message par P.Huard » mar. mai 07, 2019 8:03 pm

Bonjour,

Pour commencer, je sais, les travaux électriques devraient être fait par des maîtres électriciens. C'est mon beau-père qui se chargera normalement de l'installation électrique, il est un électricien retraité qui faisait surtout de l'industriel. (Moi, je touche pas à ça!)

Je viens de faire l'achat d'une nouvelle maison et j'ai commencé à magasiner les pièces que j'aurai besoin pour brancher mon chargeur EVDuty. Je bloque au niveau du disjoncteur, je suis incapable d'en trouver un (j'ai le # de modèle, mais incapable de trouver où l'acheter)

Là bas le panneau électrique date de 1991 (année de construction de la maison) et c'est un panneau Federal Pioneer avec des disjoncteurs de type Stab-Lok. Mon chargeur est un EVDuty avec prise soudeuse (le concessionnaire me l'a donné lorsque j'ai acheté ma Bolt). Comme la prise sera à l'extérieure, j'ai tenté de trouver un disjoncteur 40A avec GFI intégré.

Schneider Eletric en fabrique un, mais en faisait des recherches avec le # de modèle j'ai trouvé uniquement 1 vendeur où il n'est pas en stock et qui le vend 400$ (avant taxes / shipping). À titre de comparaison, sans trop avoir cherché, un Square-D similaire semble être 100-150$.

1ère question : Est-ce que quelqu'un a été dans cette situation, et qu'est-ce que vous avez fait au final?

J'ai aussi cherché à comprendre pourquoi le disjoncteur est introuvable et aussi cher. Dans mes recherches j'ai lu quelques histoires d'horreur à propos de ce type de panneau électrique. Les sources qui semblent plus officielles semblent dire que oui, les disjoncteurs fabriqués à l'époque étaient mal calibrés mais que les plus récents devraient être OK, et que le panneau en tant que tel ne supporterait pas de disjoncteurs plus gros que 100A, alors qu'à l'époque il y avait des 120A (qui ne sont plus disponible). D'autres sources moins officielles (propriétaires de maison qui ne sont pas nécessairement électriciens) affirment que jusqu'à 25% des disjoncteurs ne fonctionnent pas correctement, mais la méthode de test décrite pourrait définitivement être à l'origine des disjoncteurs défectueux selon mon beau-père. D'ailleurs ces panneaux ne seraient plus installés depuis les années fin 1980, début 1990.

2ème question : Est-ce que j'ai raison de m'inquiéter à cause de la marque de mon panneau électrique?

Merci

Sebas
Membre assidu
Membre assidu

Re: Panneau électrique Federal Pioneer - Stab-Lok

Message par Sebas » mar. mai 07, 2019 8:10 pm

Il ne faut surtout pas mettre de GFI dans le circuit. La borne gère la fuite à la terre elle même

Breaker de 40A > fil 8/2 ou 6/2 > prise nema

That's it

Sebas
Membre assidu
Membre assidu

Message par Sebas » mar. mai 07, 2019 8:18 pm

P.Huard
Débutant
Débutant

Message par P.Huard » mar. mai 07, 2019 9:59 pm

Un gros RTFM (Read The Fucking Manual) pour moi!

Merci. Ça va simplifier énormément l'installation!

Reste à savoir si mon panneau électrique risque de prendre en feu d'après ce que j'ai lu.

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mer. mai 08, 2019 6:14 pm

J'ai trois panneaux électriques distincts ici, tous du Fédéral Pionner Stab Lock, jamais eu le moindre problème...
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

P.Huard
Débutant
Débutant

Message par P.Huard » ven. mai 10, 2019 3:57 pm

Merci Clovis.

J'ai continué à lire pas mal. C'est vraiment difficile à me faire une bonne idée par moi même mais j'en ai aussi parlé à 2 électriciens qui ont aucune connaissances de problèmes avec ces panneaux là.

En partant, la version canadienne est fabriqué par Schneider Electric. Donc possiblement que pour tout ce qui est fausse certifications, ça affecte seulement ce qui a été fabriqué chez nos voisins du sud. J'ai aussi vu que Schneider ont fait des rappels sur une mauvaise batch de disjoncteurs dans les dernières années au Canada, donc si c'était vraiment dangereux, il y aurait surement eu plus de rappels.

Le panneau serait quand même un mauvais design en soit. Bien installé, j'ai l'impression que c'est sécuritaire, mais apparemment qu'on peut facilement forcer un disjoncteur a entrer a un endroit où il ne devrait pas ou des trucs du genre. D'autres modèles de panneau seraient apparemment un peu plus "stupid proof".

Bref, je vais faire examiner le panneau comme il faut en entrant dans la maison, au cas où le propriétaire actuel a fait des choses un peu louche, et si tout est beau je vais surement laisser ça tel quel.

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » sam. mai 11, 2019 10:20 pm

P.Huard a écrit :
ven. mai 10, 2019 3:57 pm
Merci Clovis.

J'ai continué à lire pas mal. C'est vraiment difficile à me faire une bonne idée par moi même mais j'en ai aussi parlé à 2 électriciens qui ont aucune connaissances de problèmes avec ces panneaux là.

En partant, la version canadienne est fabriqué par Schneider Electric. Donc possiblement que pour tout ce qui est fausse certifications, ça affecte seulement ce qui a été fabriqué chez nos voisins du sud. J'ai aussi vu que Schneider ont fait des rappels sur une mauvaise batch de disjoncteurs dans les dernières années au Canada, donc si c'était vraiment dangereux, il y aurait surement eu plus de rappels.

Le panneau serait quand même un mauvais design en soit. Bien installé, j'ai l'impression que c'est sécuritaire, mais apparemment qu'on peut facilement forcer un disjoncteur a entrer a un endroit où il ne devrait pas ou des trucs du genre. D'autres modèles de panneau seraient apparemment un peu plus "stupid proof".

Bref, je vais faire examiner le panneau comme il faut en entrant dans la maison, au cas où le propriétaire actuel a fait des choses un peu louche, et si tout est beau je vais surement laisser ça tel quel.
En fait, la plupart des panneaux ne sont pas spécialement monkey proof...
Mais, je ne vois pas comment on pourrait, même en faisant exprès, monter un disjoncteur de manière incorrecte, les bornes s'alternant de manière régulière, aucune erreur possible. T'as L1 en haut et L2 en bas ou inversement, pas d'autre alternative.

Si on cherche vraiment la petite bête, c'est que le panneau est du type push-in plutôt que bolt-in, donc t'es limité par la qualité du contact électrique. Si c'est vissé, tu peux toujours resserrer, encore faut-il que tu prennes le temps de vérifier de temps à autre, hein?
Donc pour l'utilisateur moyen, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Si tu es du genre inquiet, trouves-toi un thermomètre infra-rouge et vérifie la température du disjoncteur à pleine charge.
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Répondre

Retourner vers « Besoin d'aide »