Ça vous est arrivé de faire déclencher votre breaker principal de la maison?

Vous avez un VÉ, et avez des questions? C'est ici!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

André Bastien
Membre Elite
Membre Elite

Re: Ça vous est arrivé de faire déclencher votre breaker principal de la maison?

Message par André Bastien » jeu. janv. 09, 2020 5:27 pm

AMD a écrit :
mer. janv. 08, 2020 8:34 pm
Personnellement j'attendrais avant d'installer un tel dispositif dispendieux.
C'est peut-être un coup de chance et ça n'arrivera plus...

Vous pouvez essayer de programmer la recharge de votre auto pour qu'elle se fasse seulement la nuit.
C'est certainement moins coûteux de programmer le VÉ pour qu'il se recharge la nuit. :super:

Et c'est beaucoup mieux lors des grosses pointes d'hiver pour l'ensemble du réseau ainsi que pour votre ligne de distribution locale et le transfo qui vous alimente avec vos voisins ... :wink:

Michel Savard
Membre établi
Membre établi

Re: Ça vous est arrivé de faire déclencher votre breaker principal de la maison?

Message par Michel Savard » ven. janv. 10, 2020 9:09 am

Stéphane Bourque a écrit :
mer. janv. 08, 2020 6:35 pm
C'est vraiment rare que je vois cela. 200 ampères ça fait 48 000 watts! Mon maximum en 10 ans est 24000 watts (je ne vis pas dans un château cependant).

Vous pouvez voir la pointe de votre consommation en watts sur votre compteur lorsque le code DMW apparaît (Demande Maximale en Watts).
Au Québec nous avons presque tous des compteurs d'électricité intelligents, depuis presque 5 ans maintenant. Donc, il est facile de lire directement sur notre compteur la consommation instantanée maximum que l'on a eu depuis l'installation de nos nouveaux compteurs.

Dans mon cas le DMW indique 19,677 kW, c'est à dire un courant maximum de 82 Ampères (P=E x I) Puissance en Watt égale Voltage (E) multiplier par Ampérage (I). J'ai une entrée électrique de 150 Ampères et le chauffage de la maison est électrique.

Si votre DMW n'a pas atteint 48,000 kW il est possible que le disjoncteur principal (200 Ampère) de votre entrée électrique soit défectueux. Ces disjoncteurs sont dispendieux, mais ca vaux la peine de le remplacer si c'est nécessaire.

J'ai déjà eu un problème similaire avec un disjoncteur de 40 Ampères pour une cuisinière. J'ai remplacé le disjoncteur suspect et tout est rentré dans l'ordre.

Pendant l'hiver, lors des grands froids, je déplace la recharge de ma voiture en dehors des heures de pointes. Aussi avec certaines bornes plus ou moins intelligentes (Flo X5, Bosch, …) ou on peux réduire le courant de recharge.
Mitsubishi Outlander PHEV grise 2018, batterie 12 kw/h (20 jan. 2018 - )
BMW i3 REX grise 2019, batterie 42 kw/h (17 oct. 2019 - )
Bornes: Leviton, EV Duty, Bosch et Flo X5

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » ven. janv. 10, 2020 11:07 am

Je ne pense pas que la borne Global EV One permet de reduire le niveau de charge mais autant que possible, j'aimerais conserver la recharge a 32A.

Les disjoncteurs principaux de 200A sont peut-etre dispendieux mais surement moins que l'unite de gestion de charge a $1050+installation+taxes! Je pense que c'est l'etape logique a faire en premier et aussi de differer la recharge en dehors des heures de pointes, qui aidera aussi le voisinage. Seulement une Leaf Gen 1 au 6e voisin qui n'est pas sur le meme transformateur que moi mais quand meme.

On verra ce que ca donne. Si j'ai encore des episodes de coupure de courant alors je rajouterai le gestionnaire de charge.

Je me demandais a quelle frequence ce DMW etait remis a zero, vous semblez dire que c'est jamais? Donc je n'aurais jamais depasse les 132A, faut-il calculer un "power factor" ici? quoique, des elements electriques (fournaise moins le moteur a 1A, chauffe-eau, calorifere) ont tous un facteur de 1 si je comprend bien le principe, donc mis a part les moteurs electriques et le EVSE, mon calcul avec ou sans "power factor" devrait etre assez semblable. Comme j'ai indique plus haut, est inscrit en toutes lettres sur mon panneau electrique que le disjoncteur principal ne peut supporter plus de 160A (80%) pendant des longues periodes mais quand meme plus pour des plus courtes (comme le demarrage de ma pompe pour l'eau).

Je devine qu'avec les changements que je vais faire (disjoncteur et programmation de l'horaire), je n'aurai probablement pas besoin du gestionnaire de charge. C'est quand meme interessant de savoir que ca existe et aussi ou s'en procurer un.
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Lowrent
Débutant
Débutant

Message par Lowrent » ven. janv. 10, 2020 1:52 pm

dborn a écrit :
ven. janv. 10, 2020 11:07 am
Je me demandais a quelle frequence ce DMW etait remis a zero, vous semblez dire que c'est jamais?
Selon le site d'HQ :
Cet écran, qui affiche les lettres DMW pour Demande en watts, indique le plus grand appel de puissance (en kW) enregistré par le compteur au cours d’une période de consommation.

Lorsque l’abonnement est à un tarif avec puissance facturée, cette valeur est remise à 0 à chaque période de consommation.
J'ai une photo de mon compteur qui date de la fin octobre, 26.8kW, donc un peak de 111A.
Le chauffage était pas encore lancé à cette date.
Je vais me mettre un reminder pour aller noter le DMW à chaque 2 mois.
En attente d'une Polestar 2 Thunder...

Michel Savard
Membre établi
Membre établi

Message par Michel Savard » sam. janv. 11, 2020 8:00 am

dborn a écrit :
Je ne pense pas que la borne Global EV One permet de reduire le niveau de charge mais autant que possible, j'aimerais conserver la recharge a 32A.

Je me demandais a quelle frequence ce DMW etait remis a zero, vous semblez dire que c'est jamais? Donc je n'aurais jamais depasse les 132A,
Oui, la borne Global EV One permet de réduire le courant. Pour ce faire, vous devez tenir enfoncer pendant environ une dizaine de secondes, le bouton de commande sur le coté droit de la borne. Par la suite, lorsqu'en mode de contrôle, tout en surveillant l'écran d'affichage, vous appuyez successivement sur le bouton de contrôle jusqu'à ce que le courant de sortie désirer, s'affiche sur l'écran. Si ca ne fonctionne pas, vous avez peut être une ancienne version de la Global EV One.

Étant un petit producteur d'électricité (j'ai 4 panneaux solaires sur le toit de ma maison) je regardes régulièrement mon compteur d'électricité, car je consultes la fonction REC qui affiche la puissance que je retournes sur le réseau d'H-Q. Aussi loin que je peux me rappeler le DMW (19,677 kW) de mon compteur n'a jamais changer. Cela fera bientôt 6 ans que j'ai des voitures électriques ou hybrides branchables, et cinq ans pour mon nouveau compteur intelligent.
Mitsubishi Outlander PHEV grise 2018, batterie 12 kw/h (20 jan. 2018 - )
BMW i3 REX grise 2019, batterie 42 kw/h (17 oct. 2019 - )
Bornes: Leviton, EV Duty, Bosch et Flo X5

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » sam. janv. 11, 2020 12:11 pm

Michel Savard a écrit :
sam. janv. 11, 2020 8:00 am
Oui, la borne Global EV One permet de réduire le courant. Pour ce faire, vous devez tenir enfoncer pendant environ une dizaine de secondes, le bouton de commande sur le coté droit de la borne. Par la suite, lorsqu'en mode de contrôle, tout en surveillant l'écran d'affichage, vous appuyez successivement sur le bouton de contrôle jusqu'à ce que le courant de sortie désirer, s'affiche sur l'écran. Si ca ne fonctionne pas, vous avez peut être une ancienne version de la Global EV One.
Ah, merci pour l'information, je vais aller l'essayer aussitôt que l'auto aura fini de charger. Comme la borne est venue avec presqu'aucune information mis à part pour l'installation... J'ai bien essayé d'appuyer sur le bouton pendant 1/2 seconde mais comme ça ne faisait rien...

La borne date de septembre 2019 alors j'espère bien que c'est un modèle récent.

A suivre,
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Danylab
Membre régulier
Membre régulier

Message par Danylab » sam. janv. 11, 2020 4:25 pm

Dans mon quartier, les fils de distribution sont en cuivre et mon entrée en aluminium comme pas mal partout maintenant. J'avais une phase qui était mal connectée à cause de la réaction entre les deux métaux. Il m'arrivait de perdre l'électricité dans une partie de la maison (une phase). Je coupe court, mais, j'ai cherché pas mal pour trouver, fait venir électricien, etc.
Toyota Prius Prime Technologie 2017 (https://danyevlab.wordpress.com/)
Chevrolet Bolt EV Premier 2019 (https://boltelectric.car.blog/)
Borne de recharge EVDuty 40

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » dim. janv. 12, 2020 9:11 pm

Bon ben, je dois avoir un plus vieux modèle de EV One parce que tout ce que j'ai réussi à faire en gardant le bouton enfoncé pendant 10 secondes c'est de remettre le compteur de recharges et kWh totaux à zéro. :rougefaché:

Edit: J'ai eu la confirmation du manufacturier que c'est seulement depuis décembre 2019 que les nouveaux modèles peuvent modifier le niveau de charge. Alors, si vous ne voulez pas remettre le compteur à zéro, ne faite pas ça!
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Primate
Membre Expert
Membre Expert

Message par Primate » lun. janv. 13, 2020 11:17 pm

Lowrent a écrit :
ven. janv. 10, 2020 1:52 pm
dborn a écrit :
Je me demandais a quelle frequence ce DMW etait remis a zero, vous semblez dire que c'est jamais?
Selon le site d'HQ :
Cet écran, qui affiche les lettres DMW pour Demande en watts, indique le plus grand appel de puissance (en kW) enregistré par le compteur au cours d’une période de consommation.

Lorsque l’abonnement est à un tarif avec puissance facturée, cette valeur est remise à 0 à chaque période de consommation.
J'ai une photo de mon compteur qui date de la fin octobre, 26.8kW, donc un peak de 111A.
Le chauffage était pas encore lancé à cette date.
Je vais me mettre un reminder pour aller noter le DMW à chaque 2 mois.
DMW, la puissance maximale appelé durant une période de demande est en générale la moyenne de puissance établie sur une période de 15 minutes pour les clients industriels et commerciaux et, probablement résidentiels. Par exemple, chez-nous DMW affiche 16 kW sur mon compteur d'Hydro-Québec, mais il m'est déjà arrivé de consommer 20 kW pendant 1 minute selon mon compteur Efergy. Toutefois cette courte pointe de 20 kW a été "diluée" dans la période de 15 minutes et mon DMW est resté à 16 kW.

Ceci permet aux clients industriels de ne pas être facturés pour, par exemple, un appel transitoire de démarrage de gros moteur électrique. Ceci est particulièrement applicable dans le milieu industriel où par exemple, un moteur sans démarreur progressif peut typiquement tirer 6 fois son courant nominal au démarrage. Par exemple, un moteur industriel de 100 kW peut consommer environ 600 kVA au démarrage. Lorsque les moteur sont énorme, le démarrage peut durer plusieurs secondes ou dizaines de seconde, voir minute, voilà une des raison pourquoi le demande de puissance maximale est intégrée sur 15 minutes.

Voir l'extrait suivant (1) :
« puissance maximale appelée » : une valeur qui, pour l’application des présents Tarifs, est exprimée en kilowatts et correspond à la plus élevée des valeurs suivantes :– le plus grand appel de puissance réelle en kilowatts ou– 90 % du plus grand appel de puissance apparente enkilovoltampères pour les abonnements domestiqueset de petite ou de moyenne puissance, ou 95 % pour les abonnements de grande puissance.Ces appels de puissance sont établis pour des périodes d’intégration de 15 minutes, par un ou plusieurs types d’appareillage de mesure de modèles approuvés par l’autorité compétente. Si les caractéristiques de la charge du client l’exigent, seul l’appareillage de mesure requis pour la facturation est maintenu en service.

(1) Page 8 de http://www.hydroquebec.com/data/documen ... ricite.pdf
Modifié en dernier par Primate le mar. janv. 14, 2020 12:00 am, modifié 3 fois.
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Primate
Membre Expert
Membre Expert

Message par Primate » lun. janv. 13, 2020 11:43 pm

dborn a écrit :
mer. janv. 08, 2020 7:19 pm
Les valeurs de consommation que j'ai indiqué sont des valeurs constantes pendant l'utilisation et non pas au démarrage.

La fournaise est très gentille et part tous les éléments électriques par étape et monte graduellement jusqu'au maximum de 87A ce qui est quand même pas mal élevé pour un panneau de 200A (donc ne dépassera 160A en usage prolongé). La nuit on baisse la température dans la maison pour le confort et pour l'économie d'énergie mais le matin quand ça remonte, la fournaise peut chauffer pendant 1.5 - 2h ensuite la voiture peut aussi charger pendant plusieurs heures aussi. Pour le reste c'est un concours de circonstances mais au réveil, il y a des chances que le chauffe-eau risque de partir et toute consommation d'eau entraine aussi un départ et un arrêt de la pompe électrique qui est à 400' de creux ça, ça peut avoir une consommation "peak" lors du démarrage du moteur.

J'ai considéré aussi remonter le panneau électrique à 300A mais les coûts sont prohibitifs en plus de devoir changer de tarif électrique lorsqu'on dépasse 200A. Je ne sais pas c'est de combien mais en partant, de payer mon électricité plus chère juste pour une situation très occasionelle, je ne pense pas que ça soit la meilleure idée...

Bon, un autre 1000$+ mais bon... avec tout l'argent que j'économise en essence ;)
Au fil des années j'ai vu des disjoncteurs d'au moins 2 marques différentes, Eaton QBH ou équivalent et FPE Stab-lok ouvrir (disjoncter) à des courants inférieurs à celui prévu. En particulier le disjoncteur de ma borne que l'électricien avait fourni usagé pour 0$. Il a dû être remplacé par un neuf. C'était un disjoncteur double Eaton QBH ou équivalent 40 ampères qui a fini par disjoncter avec la Chevrolet Volt qui consommait environ 14 ampères sur le 240 volts. Au chalet, un disjoncteur double Stab-lok 30 ampère disjonctait après des heures à 12 ampères. Tous les disjoncteurs ont été remplacés au final par du neuf, parce que les Stab-lok auraient tendance aussi à ne pas disjoncter (1) en cas de surcharge ou court-circuit.

(1) https://www.washingtonpost.com/lifestyl ... story.html
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Répondre

Retourner vers « Besoin d'aide »